Critique de LesMotsMagiques

Ce roman se passe dans un monde où une éclipse a lieu tous les trente ans, déversant au passage des miasmes qui viennent infecter ceux qui entrent en contact avec eux. Notre histoire commence alors que l'éclipse se produit huit ans plus tôt que prévu. Que se passe-t-il et comment résoudre ce problème une bonne fois pour toutes ? Voilà les questions auxquelles Livianne et ses compagnons éclipsiens vont devoir répondre pour sauver leur monde.

Vous devez le savoir à force : j'adore Ariel Holzl et tous ses romans ! Celui-ci n'a pas fait exception. J'avoue avoir fait un petit blocage au début à cause de l'absence de l'humour caractéristique de l'auteur dans le roman (on est bien d'accord, l'humour n'est pas indispensable dans un roman mais quand on s'attend à quelque chose, c'est toujours un peu compliqué de faire abstraction). Heureusement, sa plume reste toujours aussi efficace, tout comme sa construction d'univers.

Nous sommes ici dans un univers de dark fantasy : nous sommes donc loin d'un univers gentillet. Sans être vraiment choquant (chacun sa sensibilité bien sûr), le roman nous invite dans un monde assez dur où nos personnages vont être confrontés à des événements difficiles, traumatisants, et parfois même un peu crado. On appréciera en tout cas la construction d'univers qui est quand même bien détaillée malgré un roman assez court !

Au niveau des personnages, je suis globalement satisfait. J'ai apprécié que l'héroïne échappe aux clichés qu'on peut souvent retrouver en YA : elle n'est pas magnifique sans être non plus la banalité incarnée, elle n'est pas hyper badass sans être non plus sans défense. Non, c'est un personnage plutôt équilibré et crédible. C'est d'ailleurs le cas de la majorité des personnages... sauf Malthias que je n'ai pas du tout aimé. Pour le coup c'est un personnage que j'ai trouvé cliché : il ne prend jamais rien au sérieux et est toujours dans la provocation, quelles que soient les circonstances. On finit bien par découvrir d'autres facettes de sa personnalité mais c'était trop tard pour moi.

Pour le reste de l'histoire, j'ai bien apprécié le déroulement, entrecoupé de flashbacks datant de l'époque où les éclipsiens faisaient leurs études à l'académie de Peine-Ombre. Si on peut un peu se demander pourquoi ces flashbacks sont aussi présents (mis à part pour nous aider à mieux découvrir les personnages qu'on suit ici), on finit par comprendre que le passé a une forte incidence sur les événements présents et que tout est lié !

Reste le sujet de la fin qui m'a laissé un peu partagé. J'ai beaucoup aimé le dénouement auquel je ne m'attendais pas et que j'ai trouvé très efficace. Par contre, une fois ce dénouement survenu, la fin est très expéditive. J'ai trouvé ça un peu dommage parce que ça donne une impression un peu brutale. Quelques pages de plus auraient été les bienvenues, d'après moi, pour quitter les personnages et l'univers. Évidemment, ce n'est pas trop grave dans la mesure où la résolution de l'intrigue est quand même plus que satisfaisante !