J'avais un peu hésité à me lancer dans Peine-Ombre. J'aime beaucoup le style d'Ariel Holzl, mais je me suis rendu compte que j'accrochais beaucoup plus à ses sagas qu'à ses one-shots. Et pourtant, le résumé de Peine-Ombre me faisait vraiment envie. L'univers fantaisie faisant clairement pencher la balance par rapport à Bpocalypse et Temps mort. Comme ma note l'indique, succomber à la tentation a été une très bonne idée !

J'ai tout de suite accroché à l'univers. On y retrouve la patte de l'auteur avec une ambiance sombre et un petit peu gore, et une héroïne peu ordinaire. Sans compter que Peine-Ombre nous propose de suivre une bande d'amis, et vous savez qu'avec moi, c'est quasiment gagné d'avance avec cet élément. Alors, oui, leurs relations sont un peu… tendues (c'est le moins que l'on puisse dire), mais la dynamique fonctionne vraiment très bien, et je me suis très vite attachée à eux. Ils sont tous loin d'être parfaits, et surtout, il y a des secrets et des non-dits qui ajoutent à la tension ambiante. de quoi donner des moments plutôt intenses.

Comme nous sommes dans un one-shot, Ariel Holzl va à l'essentiel (et moi j'adore). Il parvient très bien à nous faire entrer dans ce monde étrange où les éclipses produisent des événements plutôt catastrophiques. On arrive aussi très rapidement à cerner les personnages. Un exercice pas forcément évidant, même s'il y a quelques traits de caractère qui sont un peu stéréotypés, du genre Breakfast Club si vous connaissez le film. Pour ma part, je trouve que cela facilite leur compréhension, et ça ne m'a pas gêné du tout. Surtout que chacun nous réserve quelques surprises.

L'aventure se met rapidement en place également. Il y a pas mal d'actions, et nos nerfs sont mis à rude épreuve. Nos héros n'ont pas toutes les cartes en main quand ils décident de partir en mission, et clairement, cela va leur jouer des tours. Mais ils n'ont pas vraiment le choix, leur monde dépend de leur réussite. le lot de secrets et de mystères qui entourent autant la mission que le passé des éclipsiens ajoutent une sorte de paranoïa qui se prête tout à fait à l'ambiance. Et le roman nous réserve pas mal de surprises ce que j'ai aussi beaucoup aimé. On a du mal à savoir qui sont les ennemis ou pas, et si leur voyage a un sens. du point de vue psychologique, j'ai trouvé que tous ces éléments complétaient l'atmosphère si particulière de Peine-Ombre.

Si je pouvais trouver un seul défaut au roman, cela serait peut-être dans sa fin. Là encore, nous sommes dans un one-shot, donc difficile de trop s'appesantir, mais j'aurais aimé un peu plus. Et le côté trop héroïque de la conclusion avec son écrémage si je puis dire m'a un peu chagriné. C'est mon côté bisounours. Mais vraiment, c'est un petit détail, car la fin a aussi cette ambiance épique et pleine d'adrénaline qui fait qu'on se prend au jeu. Nous avons aussi droit à toutes les réponses que l'on peut se poser, et là, je dis bravo ! Aucune frustration, et j'adore fermer un livre avec cet état d'esprit.

Peine-Ombre a donc été une très bonne surprise et l'occasion aussi de me « réconcilier » avec les one-shots d'Ariel Holzl. Ce qui est plutôt pas mal, je trouve.
A Astravia, tous les trente ans, une éclipse ravage le mode pendant une minute. C'est aussi l'occasion de voir naitre des éclipsiens, des enfants dotés de pouvoirs extraordinaires. Livienne est une éclipsienne. Alors qu'une éclipse arrive de manière inattendue et dure plus longtemps que prévu, elle essaie avec ses anciens amis de Peine-Ombre de sauver le monde
Dans un univers travaillé et original, Ariel Holzl fait évoluer ses personnages dans une quête pour mettre fin au cycle des éclipses. Malgré un livre relativement court, qui plus est un one shot, il réussit à développer un univers riche et plein de détail. Quant à ses personnages, on s'attache vite à Livienne, et ses compagnons d'aventure vont se révéler plein de surprises.
J'ai beaucoup aimé ce roman et je l'ai reposé avec un peu de regret, tant j'aurais aimé poursuivre l'aventure à Astravia, d'autant que la fin est un rien expéditive.
Une excellente surprise que ce one shot de grande qualité.
Ariel Hozlz avec ce titre « Peine-Ombre » s'installe pour moi dans les très bons auteurs contemporains de Dark Fantasy. En simplement un seul volume, il réussit ici de manière très fine de tisser les méandres des terres d'Astravia. En effet, c'est à travers des flash-back réguliers que le lecteur découvre comment le passé influe sur le présent par un message d'anticipation sombre mais du coup très efficace. le monde est dur et les personnages sont rudement éprouvés et au final on reste scotché à la lecture comme devant certains épisodes de « Game of Thrones » . Une très bonne lecture et un titre à faire circuler par le bouche à oreille !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Tous les trente ans, une éclipse s'abat sur Astravia et les ténèbres ravagent tout sur leur passage. Mais elles dotent aussi certaines personnes des dons magiques, ce qui a été le cas pour Livianne.
Jusqu'au jour où l'éclipse a lieu plus tôt que prévu, avec une puissance plus grande. Mais elle laissera derrière elle encore plus de problèmes que prévu...

J'ai beaucoup aimé l'univers, vraiment bien construit, l'histoire, les personnages...
J'ai juste eu énormément de mal à rentrer dans le livre. Il me fallait plusieurs pages, voire plusieurs chapitres (que je précise plutôt courts ) pour bien être dedans.
Je pense que je le relirais, mais sans avoir aucune autre lecture à côté pour bien me plonger dans l'univers, alors si vous avez l'intention de le lire c'est ce que je vous conseille de faire.
Je trouve aussi la couverture et la mise en page magnifique.
Bref, j'ai beaucoup apprécié Peine-Ombre quand même, et j'aimerais beaucoup lire les autres livres d'Ariel Holz.
Sur les terres d'Astravia, tous les trente ans, une éclipse plonge les habitants dans l'obscurité. Mais ces ténèbres ont un prix: elles infectent les vivants et elles donnent aux nouveau-nés des pouvoirs. Ce seront les eclipsiens. Peu nombreux, ils doivent chasser les miasmes qui infectent les habitants.
Vivianne Palumbre est une éclipsienne. Elle  a aussi le pouvoir d'écouter les ombres.
La vie est bien réglée lorsque soudain, avec des années d'avance, une éclipse trois fois plus longue qu'habituellement assombrit le monde.
Les éclipsiens vont devoir être plus unis que jamais pour éviter la disparition d'Astravia.

Malgré un univers travaillé je n'ai pas réussi à me plonger dedans. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à m'immerger dans l'histoire. Je suis passée un peu à côté, peut-être une question de moment... Je n'ai pas d'autre explication... cela m'arrive parfois. Ce n'est pas grave bien sûr car ce livre trouvera son public sans aucun doute.

Une découverte tout de même car je ne connaissais pas cet auteur.

Merci aux éditions 404 pour l'envoi de ce livre.
Je remercie NetGalley et les éditions 404 pour la lecture de ce nouvel Ariel Holzl. Un auteur que j'ai découvert grâce au PLIB (prix littéraire de l'imaginaire booktubers app) et que je suis d'assez près depuis lors.

Cet auteur possède une imagination que j'apprécie énormément. Il crée des univers toujours sombres, mais sans être déprimants. Il y a toujours cette petite pointe d'humour, un espoir discret mais toujours présent qui fait qu'on s'y sent bien et qui porte le lecteur toujours plus loin.

Ici encore, je voulais en savoir plus sur cet univers original et tellement maîtrisé. Si on n'en voit pas le quart, on sent toutefois qu'il est complet et qu'Ariel Holzl pourrait y revenir tant dans un nouveau lieu que dans une autre temporalité. Ou pas… la boucle est bouclée à la fin du roman, mais qui sait?

Livianne, depuis le début, m'a intriguée. Il y avait un petit quelque chose qui m'interpellait chez elle sans que je n'arrive à mettre le doigt dessus. Et il m'a fallu attendre la toute fin pour comprendre. Vous savez, ce moment où vous vous dites: « ah voilà, c'était ça! ». Je la trouvais à la fois forte et fragile, importante et transparente, étrangement centrale… Et puis, il y avait ce passé, cet incendie que j'ai tout de suite deviné être la base de toute cette histoire. Si j'avais bien imaginé que j'aurais le fin mot de ce mystère à la fin du livre, je ne l'attendais ni à ce moment précis, ni de cette manière-là. Et je n'avais pas vu venir cette révélation non plus. Pour cela, j'ai été agréablement surprise.

J'ai beaucoup aimé Vernest, Malthias et les autres. Ils sont insupportables, attachants, froids ou colériques. Distants et collants. Il y a de tout, mais ce qui les réunit, en dehors d'être des éclipsiens, est de s'entendre comme chien et chat. Et si, au fond, ils sont soudés, il faut attendre le danger pour s'en apercevoir. Cela donne lieu à d'intéressantes joutes verbales qui amènent à la fois de la tension, mais aussi de l'humour à un récit qui véhicule de bien sombres images.

La fin un peu rapide m'a un peu déstabilisée. Alors que tout du long, l'auteur pose les éléments, fait monter la pression jusqu'à la toute fin, cela s'essouffle en quelques pages. C'est un peu dommage! Rien de bien grave en soi, car ce que je retiens de ce livre reste l'univers, la plume et les personnages qui m'ont vraiment embarquée et ne m'ont jamais lâchée.

Comme d'habitude, cela a donc été une bonne lecture que je recommande à tous ceux qui aiment la fantasy, la noirceur ou encore, les one-shot ;)
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
J'ai commencé avec beaucoup d'impatience Peine Ombre, roman au titre ambiguë et mystérieux, et je dois bien avouer que je suis tombée dedans en à peine quelques pages. Les premières lignes nous emportent déjà vers cet univers très original, où notre héroïne, contrairement à ce que les légendes sembleront conter plus tard, est une personne plutôt normale, qui aime lire et s'endormir entre les pages de ses livres… Et, ah, oui, elle peut entendre les ombres !
Eclipsienne, elle vit dans un monde qui a peur d'elle, et qui en même temps dépend de ses capacités. Sous ses dehors « professionnels », elle fait au mieux avec la solitude à laquelle ses pouvoirs l'ont condamné, et le lecteur découvrira rapidement les blessures secrètes de ce personnage sensible et attachant.
Les autres personnages qui apparaitront par la suite, au point de former une véritable équipe, sont également très touchants. Certains sont bien sûr moins agréables que d'autres, mais dans l'ensemble la dynamique de ce groupe fait mouche, et apporte d'ailleurs parfois un humour et une légèreté très bienvenus.
Sans en dévoiler trop, j'ai été scotchée par cet univers sombre et cohérent, à ne pas forcément mettre entre les mains des plus jeunes lecteurs : en effet, certaines scènes nous prennent par surprise, et nous emportent vers une violence inattendue – bien que jamais complaisante. En bref, ce monde dangereux parvient à prendre toute sa mesure dans ce one-shot très bien maitrisé.
L'histoire, qui commence donc comme une sorte de conte noir, nous embarque dans ce monde étrange, pour nous jeter dans une intrigue qui dépasse autant le lecteur que les protagonistes, et qui nous fait bondir de révélations en révélations. le rythme est soutenu, l'action bien dosée, et il est tout simplement impossible de s'attendre au déroulé des évènements.
J'ai dévoré ce livre avec très grand plaisir, quittant à regret ce monde, qui a toutefois une fin digne de ce nom. Certes, la fin douce-amère pourra peut-être frustrer certains lecteurs amateurs de Happy-ending, mais pour ma part, je la trouve tout simplement parfaite. (et : oui, j'ai pleuré. Beaucoup)
En conclusion, ça a été pour moi une incursion très réussie dans l'univers étrange d'Ariel Holzl, qui me donne envie d'en découvrir encore plus !
Livianne Palumbre est une éclipsienne : née lors d'une éclipse, elle est chargée de défendre certaines baronnies d'Astravia contre les miasmes provoqués par ces mêmes éclipses, qui reviennent tous les trente ans.
Cette fois, l'heure est grave, l'éclipse arrive huit ans trop tôt, et dure trop longtemps, menaçant la survie d'Astravia toute entière.
Avec l'aide d'autres éclipsiens de sa génération, formés à l'académie qui leur est dédiée, Peine-Ombre, Livianne est chargée de retrouver l'origine du mal, afin d'y mettre fin. Mais dans cette quête, Livianne devra aussi affronter certaines vérités qui la concernent…

Je découvre l'auteur avec ce roman, et j'en suis ravie. L'univers décrit est sombre à souhait, les effets des éclipses et les créatures très bien rendus. Les personnages le sont tout autant, à tel point que leurs pouvoirs, leur aspect relèveraient presque du mythe, de la légende.
L'intrigue, quant à elle, est bien construite, bien menée, et attise la curiosité du lecteur, qui lit sans pouvoir s'arrêter, grâce à un rythme soutenu, des mystères entretenus, une ambiance particulière. Si parfois, j'ai pu regretter un fil de l'histoire suivent d'un peu trop près la technique du schéma narratif, si j'ai pu aussi déplorer une fin un peu rapide, c'est vraiment parce que j'étais complètement enveloppée dans les miasmes d'Astravia, et que de fait, le roman a eu un goût de trop peu… J'ai adoré cet univers, j'ai beaucoup aimé le style et les personnages !!!
Dans Peine-Ombre, on suit principalement Livianne Palumbre, une éclipsienne (née pendant l'éclipse) dont le pouvoir est d'entendre les ombres. Pas super badass comme pouvoir. Suite à une éclipse imprévue (une éclipse a lieu tous les trente ans et celle qui a lieu au début du livre à quelques années d'avance), Livianne va revoir ses anciens camarades éclipsiens pour tenter de comprendre et résoudre ce problème avant que le monde d'Astravia ne sombre dans les ténèbres. J'ai beaucoup aimé suivre Livianne, à laquelle on peut s'identifier assez facilement. Mais j'ai également adoré les autres éclipsiens et notamment Vernest. Chaque personnage a ses motivations et son passé, et ils sont tous cohérents dans leurs actions et crédibles. Chaque éclipsien dispose d'un pouvoir lié soit à la lumière, soit à l'ombre : bien qu'il lui soit propre, certains présentent des similitudes. Mais l'univers est assez intéressant, car on nous dépeint également une origine du monde et des déités originales. Ce titre est bien moins riche en humour que les autres que j'ai pu lire du même auteur, même si on retrouve cette humour grinçant par moment. Cela n'entache en rien la lecture : le livre reste très addictif et prenant (je l'ai lu en une journée donc ça vous donne une idée de l'addiction xD). Il y a pas mal de violence et de sang dès les premières pages (je préfère prévenir pour ceux que cela pour heurter en cours de lecture).

Bref, j'ai adoré ce one-shot certes court, mais qui a tout pour être un excellent roman. Comme quoi, pas besoin de faire un roman du volume d'un dictionnaire pour faire une bonne histoire.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
j'ai beaucoup aimé ce roman ainsi que l'univers qui nous est proposé. J'ai apprécié qu'on soit dans un univers presque horrifique, surtout lorsque l'Eclipse est là, et qu'on soit directement plongé dans ce dernier, avec les conséquences du drame de l'Eclipse. L'univers est vraiment bien construit, et le fait que ce roman soit un one-shot n'est pas dérangeant, car on comprend rapidement ce qui arrive et les conséquences des actes de tout le monde sur le monde dans lequel ils vivent. C'est bien qu'on sache aussi ce qui est arrivé à Peine-Ombre, et le lien que l'incendie a avec l'Eclipse et son changement, lien qui se trouve aussi avec ce qui est arrivé dans le passé. Les trois événements se comprennent facilement. Livianne, qui est donc l'héroïne principale, est agréable à suivre et je me suis facilement attachée à elle. Les autres personnages sont toutefois passe-partout, mis-à-part Muette à qui je me suis aussi attachée. C'est un bon roman fantastique, avec une histoire originale, même si l'idée du périple est facilement retrouvable ailleurs, la plume de l'auteur est très agréable, et je ne peux que vous en conseiller sa lecture.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..