Citations sur Peine-Ombre (8)

Le chagrin était un poison lent et inexorable.
- Les vieilles habitudes ont la vie dure, constata Alys.
Livianne acquiesça.
- J’espérais que nous avions grandi… Mais nous avons seulement vieilli.
Ne croyez pas les conteurs. Livianne Palumbre ne pouvait pas parler aux ombres.
Seulement les entendre.
Ne croyez pas non plus les chroniques : le jour où elle connut sa seconde éclipse était tout à fait insignifiant. Pas de ciel couleur de sang, ni de tremblement de terre ou de présages portés par le vent. Un jour ordinaire. Un jour à chasser le miasme.
Livianne sortit à l’aube. Encapuchonnée de velours blanc, sa silhouette menue quitta sa demeure d’un pas incertain.
Là encore, les légendes se trompent. Elle n’habitait pas une colonne d’ivoire perdue dans les sables de Tahiril ni un palais de glace éternelle au cœur de Fridgard, mais dans un ancien silo à grain. Le baron de Morne-Bourg le lui avait gracieusement offert trois ans plus tôt. L’étendue de sa générosité s’était ensuite limitée à en chasser tous les rats. Il avait pris l’attribution de l’éclipsienne à sa baronnie comme un reproche. Puis, comme un affront, quand il avait su quel était son pouvoir.
« Heureusement, elle ne s’y trouvait pas seule.
Elle ne le serait jamais plus. »
Les autres éclipsiens arrivèrent comme des ennuis : l'un après l'autre, puis tous à la fois.
Noirs plumages gardent de l'astre blafard.
Mais son iris gauche trahissait sa nature. Noir comme une bille de jais. L’autre ? Le brun chaleureux d’une noisette.