Critique de Alicelibrarian

L'histoire : On débute avec ce qui semble être le quotidien d'une éclipsienne, ces magiciens qui reçoivent des pouvoirs car ils naissent lors des éclipses décennales de la lune Blafarde, qui envoie des ténèbres (miasmes) transformer les gens en monstres, miasmes qui sont détruits par les éclipsiens en mission. L'univers est ainsi expliqué assez simplement et rapidement, que ce soit au niveau de l'organisation ou du passé des personnages. On suit le point de vue de Livianne, qui est une jeune femme assez sombre, et très solitaire, capable d'écouter parler les ombres (ombres des humains, ombres des bâtiments, ombres de la nature, etc). Chaque éclipsien a son propre pouvoir. Sauf que l'éclipse, qui devait revenir dans 10 ans, arrive trop tôt, et dure trois fois plus longtemps que prévu (1 éclipse de 1 min tous les 30 ans, et les enfants qui naissent pendant cette minute précise seront des éclipsiens).
J'ai beaucoup aimé cet univers très particulier, et il est amené progressivement, ainsi on comprend les actions et réactions des personnages.

La plume de l'auteur : Ce roman se lit assez facilement, et il est assez court. On est embarqué très rapidement dans l'intrigue qui nous mène à essayer de comprendre pourquoi cette éclipse est apparue alors qu'elle n'était pas prévue. Je peux difficilement en dire plus, mais l'intrigue monte vraiment crescendo. J'ai toutefois trouvé la fin un peu expéditive, j'aurai aimé avoir plus de détails dans l'épilogue !

Mon avis général : Une très bonne découverte, et un petit coup de coeur. Je m'étais lancée dans cet ouvrage pour son résumé, avec cette magie régenter par l'éclipse. (Et les réponses données à ce mystère m'ont satisfaites!) Les divers personnages sont vraiment à part, avec chacun sa magie et son caractère. Et autre bon point, c'est un one-shot !