Critique de JustineLMVC

Après avoir beaucoup aimé la duologie Fingus Malister, je n'ai pas hésité une seconde avec Peine-Ombre. L'écriture d'Ariel Holzl est agréable et on entre rapidement dans ses histoires.
L'univers de Peine-Ombre est encore une fois incroyable et on y est rapidement entraînés, quoique un peu déroutés par une légère accumulation de termes qui ne nous parlent pas au premier abord.
On s'attache vite à l'héroïne Livianne et… qu'est-ce qu'elle m'a fait de la peine… (une partie du titre porte bien son nom) mais il en sera davantage question pour la fin.
Au fur et à mesure du récit, on apprend à la connaître, elle et son histoire, et diverses choses nous échappent. Toutefois, on est happés et impossible de lâcher jusqu'au fin mot de l'histoire.
Ce que je croyais être une histoire d'un personnage s'est révélée être celle de tout un groupe (j'adore quand c'est le cas) et ce sont les moments que j'ai préférés.
L'écriture est mordante et, en peu de pages, Ariel Holzl parviendrait à nous faire rire et pleurer.
Mais pourquoi pleurer ? Il est temps de parler de la fin… Qu'est-ce que c'est que cette fin ? Je ne l'ai pas du tout aimé ! Sans en dire davantage, je dirais simplement qu'une autre issue aurait été préférable pour moi et mon petit coeur. J'attendais aussi autre chose d'elle et d'un autre personnage tout au long du récit.
Malgré tout, Peine-Ombre fut une lecture très sympathique. Ariel Holzl est un créateur d'univers.