Critique de Nitocris2021

Classique entre les classiques, chef d'oeuvre intemporel. Poème d'une immense beauté, cette épopée est aussi l'histoire de la colère d'Achille qui est une vraie réflexion pleine de finesse sur les dégâts de la colère. C'est aussi (et surtout- du moins en ce qui me concerne) l'histoire d'Hector, magnifique héros plein d'humanité. Si beaucoup de passages sont sanglants et que la mort d'Hector arrache des larmes, ce livre reste à lire absolument tant certains passages atteignent le sublime (les adieux d'Hector à Andromaque et le rachat du corps d'Hector notamment). Il y a aussi de l'humour avec les querelles des dieux. Comme traduction je recommande Jean-Louis Backès en vers ou Paul Mazon si on préfère lire en prose.Je conseille aussi de voir l'adaptation Troy avec Brad Pitt et Eric Bana. Et peut-être aurez vous envie comme moi de voir le site historique de Troie à Hissarlik avec son fantastique musée.