Critique de bouma

Quand un auteur de talent tel que Michel Honaker revisite les contes classiques, cela donne un roman dense, complexe et très habile. Il commence par le préquelle du conte, sa mythologie, sa naissance et nous faisons alors connaissance avec Carabosse, Eleonore et le prince. Et puis le temps s'écoule et nous découvrons leur fille Aurore dont on connait la destinée. Une multitude de personnages entrent en ligne de mire, et permettent au destin conté par Perrault de s'accomplir. Je ne les citerais pas mais sachez qu'il y en est des attachants, des détestables et des indescriptibles. de quoi satisfaire tous les lecteurs.

L'auteur sait manier les mots à n'en pas douter et offre un nouveau conte, magistral, manié de bout en bout d'une main de maître. Ne cherchez pas de faille dans le résonnement de l'histoire, dans la psychologie des personnages ou la chronologie. On sent que tout a été réfléchi avant d'être couché sur le papier.

Au final, Michel Honaker trace une véritable épopée, sur plusieurs générations et redonne envie de se plonger dans le conte originel pour redécouvrir toutes les références laissés ici et là.

(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2015/11/0..