Critique de silverfab

Certes l'histoire de la Guerre de Troie et du retour d'Ulysse à Ithaque est un incontournable de la littérature tous genres confondus et est archi connue de par ses nombreuses versions, notamment au cinéma. Néanmoins, Michel Honaker, romancier versé dans la la littérature de genre qui s'est déjà frotté à d'autres grands classiques donne du texte d'Homère une vision personnelle et intéressante. C'est cette version que Roger Seiter, scénariste que l'on a déjà croisé de par chez nous sur des choses fort différentes et toujours intéressantes adapte ici. Plus axé sur les personnages que sur les hauts faits, mettant en lumière des passages moins connus (comme ce qui se passait à Ithaque pendant l'absence d'Ulysse par exemple) l'album redonne une jeunesse bienvenue à l'oeuvre d'origine. le plus étonnant reste à mon sens le choix de l'artiste, puisque c'est Thomas Gilbert dont il est question. Les habitués de B.O.BD se souviendront du magistral Oklahoma Boy, qui reste pour moi, pour l'instant, la quintessence du style de Gilbert. C'est probablement car il est aussi (et surtout) l'auteur de Bjorn le Morphir (également chroniqué dans ces pages) qu'il a été choisi ici, et c'est un choix judicieux. Certes son style graphique est particulier et très personnel, l'expressivité de ses personnages en est même parfois agressive, mais il est bon je trouve que les futurs lecteurs de Bd (l'album, sorti chez Flammarion, est destiné d'abord à un public plus jeune que le lecteur de Bd habituel) soit confrontés à autre chose que le classicisme habituel. Un premier tome qui réussit sur tous les tableaux! le bon accompagnement musical est par là: http://bobd.over-blog.com/2014/12/homere-revisite-odyssee-vs-thief-of-bagdad.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/