Odyssée (Michel Honaker) tome 1 sur 4
EAN : 9782081631755
Flammarion (30/05/2006)
3.73/5   60 notes

Il y a longtemps, bien trop longtemps maintenant, qu'Ulysse a quitté le rivage de son cher royaume d'Ithaque pour partir à la guerre. Pénélope et Télémaque espèrent chaque jour son retour mais le voyage n'est pas fini. Ainsi en ont décidé les Dieux...

Depuis dix ans, la ville de Troie est assiégée par l'armée grecque. Elle compte parmi ses généraux le héros aux mille ruses, Ulysse. Le destin de tout un peuple repose entre ses mains. Mais ... >Voir plus
Que lire après Odyssée, Tome 1 : La malédiction des Pierres NoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous connaissons l'histoire d'Ulysse, ce guerrier qui réussit à prendre Troie puis mit dix ans à rejoindre Ithaque sa patrie.

Querelles de Dieux, d'époux ou encore entre soldats d'un même camp, l'Odyssée est avant tout un formidable tissu d'aventures extraordinaires !

Ce premier tome de cette bande dessinée raconte et montre la capture de Troie.Il présente les différents protagonistes : Zeus, Athena, Poséidon, Ulysse, Priam, Hélène, Ménélas, Pénélope... et explique les raisons de cette guerre.

L'illustration proposée par Thomas Gilbert est moderne. Il exprime bien la situation tragique où sont enfermés ces héros. Les personnages sont reconnaissables par leurs attributs et les décors sont bien rendus.

Mais c'est le texte qui m'a le plus séduit avec une réelle qualité de l'auteur qui arrive à tenir avec précision et efficacité le fil de l'histoire tout en faisant chanter les mots.

Ce livre nous offre une entrée intéressante pour saisir la complexité de cette oeuvre majeure avant de se plonger peut être dans les romans que le même auteur à consacré à Troie et à l'Odyssée !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai bien aimé ce roman, c'est un jeunesse sympa pour un premier pas dans l'odyssée. C'est tres romancé et pas trop detaillé pour ne pas perdre les plus jeunes lecteurs. L'écriture est fluide, pas trop descriptive non plus. On retrouve les personnages principaux même si j'étais déçue de ne pas voir Achille en action. le récit commence quand Paris a déjà décoché la flèche mortelle ! Nous suivons donc Ulysse, en pleine guerre de Troie qui s'éternise. Avec ruse, et la protection d'Athéna il va réussir la ou beaucoup ont échoués : on assiste a la chute de Troie. Malheureusement, c'est la que ses ennuis commencent vraiment car Ulysse s'attire les foudres de Poséidon ! J'ai détesté ce Paris arrogant alors que dans le film Troie (avec Brad Pitt / Orlando Bloom ect) j'étais plus du côté des Troiens ahah ! ^^ Les conflits entre les Dieux, et leurs répercussions sur les mortelles sont bien emmenés. Zeus s'intéresse vraiment à sa création et il est plutôt sympa à suivre au fils de la série. Hâte de suivre les prochains périples d'Ulysse et de sa famille. A recommander à vos jeunes lecteurs ^^
Certes l'histoire de la Guerre de Troie et du retour d'Ulysse à Ithaque est un incontournable de la littérature tous genres confondus et est archi connue de par ses nombreuses versions, notamment au cinéma. Néanmoins, Michel Honaker, romancier versé dans la la littérature de genre qui s'est déjà frotté à d'autres grands classiques donne du texte d'Homère une vision personnelle et intéressante. C'est cette version que Roger Seiter, scénariste que l'on a déjà croisé de par chez nous sur des choses fort différentes et toujours intéressantes adapte ici. Plus axé sur les personnages que sur les hauts faits, mettant en lumière des passages moins connus (comme ce qui se passait à Ithaque pendant l'absence d'Ulysse par exemple) l'album redonne une jeunesse bienvenue à l'oeuvre d'origine. le plus étonnant reste à mon sens le choix de l'artiste, puisque c'est Thomas Gilbert dont il est question. Les habitués de B.O.BD se souviendront du magistral Oklahoma Boy, qui reste pour moi, pour l'instant, la quintessence du style de Gilbert. C'est probablement car il est aussi (et surtout) l'auteur de Bjorn le Morphir (également chroniqué dans ces pages) qu'il a été choisi ici, et c'est un choix judicieux. Certes son style graphique est particulier et très personnel, l'expressivité de ses personnages en est même parfois agressive, mais il est bon je trouve que les futurs lecteurs de Bd (l'album, sorti chez Flammarion, est destiné d'abord à un public plus jeune que le lecteur de Bd habituel) soit confrontés à autre chose que le classicisme habituel. Un premier tome qui réussit sur tous les tableaux! le bon accompagnement musical est par là: http://bobd.over-blog.com/2014/12/homere-revisite-odyssee-vs-thief-of-bagdad.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Moi,j'ai adoré ce livre,je m'en fous qu'il soit long,j'adore lire et quand je lis je ne prend plus conscience du temp.Je suis fan de la mythologie grecque et surtout du héros grec,Uysse(Odysseus).J'aimerais lire la suite(du 2 au 4),je me réjouis de lire le dernier!
Un bon cycle pour aborder l'Odyssée d'Homère, mais certaine spositions sont trop tranchées : Pénélope passe pour une femme infidèle dès la fin du tome 1, alors qu'Ulysse semble être un homme parfait. Je n'ai pas lu la suite de ses aventures pour savoir comment étaient traité ses différentes liaisons avec Calypso ou Circé.

critiques presse (4)
BoDoi
03 décembre 2014
Voilà un album historique et graphique très convaincant qui annonce le début d’une série à suivre dans les années qui viennent.
Sceneario
17 novembre 2014
Le dessin de Thomas Gilbert est assez surprenant au début, mais finalement on s'y fait. C'est assez efficace, en fait. Ainsi, l'artiste nous offre des pages de qualités faisant revivre l'épopée d'Ulysse. La prise de Troie est d'ailleurs un bel exemple de son talent.
BDGest
17 novembre 2014
Rythme soutenu, graphisme intense, dialogues enlevés, voici un album susceptible d’accrocher un large public, au-delà du lectorat traditionnel de cette collection.
BulledEncre
03 novembre 2014
Fidèle au travail d’Honaker, Roger Seiter conserve ce traitement du récit où les plus jeunes comme les adultes pourront suivre cette aventure, en restant accessible sans être simpliste. Le trait de Thomas Gilbert, dans cette même logique, permet d’atténuer la violence sans pour autant l’occulter.
LES INTRUS DANS LA CITÉ

La côte de Dardanie, sur la mer Égée. En des âges sombres...

Le crépuscule glissait sur la plaine de Troie, poussant le vent de sable jusqu'au pied des puissantes murailles de la ville assiégée. Les catapultes et les tourelles d'assaut, formidables machines de guerre dressées par l'envahisseur grec, s'estompèrent peu à peu dans ce nuage ambré, insectes géants figés dans l'attente. Le dernier assaut des Achéens avait reflué comme la marée, aussi vain que les précédents, remportant ses agonisants. Depuis neuf ans, l'armée de l'Alliance campait au pied de la redoutable cité sans parvenir à l'abattre. Les deux camps s'affrontaient en un combat sans merci, se blessant mutuellement à mort. Ce soir, comme les autres soirs, la mort avait tiré son linceul de silence et d'horreur sur ces cadavres emmêlés, déjà oubliés, inutiles. Troie la Magnifique, phare de la mer Noire, n'était plus qu'une forteresse branlante et lézardée, vacillant sur la mer. Au-dessus des créneaux acérés, les flambeaux vacillaient dans le clair-obscur, révélant furtivement les armures des sentinelles perpétuellement aux aguets...
La côte de Dardanie, sur la mer Égée. En des âges sombres...

Cette guerre est une tragédie ! Elle dévore nos vies !
Les oracles m'ont prédit un royaume où je régnerai en sage. Or, je vais de bataille en bataille sans jamais en voir le premier arpent !