Critique de LeScribouillard

Rocambole, c'est des milliers de pages de romans d'aventures publiés par Ponson du Terrail au XIXe siècle, incohérentes, mal foutues, mais d'une richesse et d'une profusion qui m'avait donné envie d'y jeter un oeil. C'est aussi des tas de reprises qui n'ont pas su germer, à l'instar des "Pieds Nickelés", et parmi elles les romans jeunesse de Michael Honaker. Que penser de toute ce roman inaugurateur d'une nouvelle saga de la (plutôt) bonne collection Hors-Piste ? Eh bien, il y a du bon, du moins bon, et surtout la plupart des mêmes défauts.
L'enquête se tient, certes, mais ressemble à une nouvelle lambda de Sherlock Holmes, où le meurtre (qui n'en est ici même pas un) est dû à un facteur venant de terres exotiques, totalement inattendu à l'intérieur du roman, mais que rien ne prédisposait à trouver là. Et le méchant n'a pas évolué sous cette nouvelle plume : il s'agit d'un être vicieux et cruel, incapable de la moindre émotion vraie. le style a des très hauts et des très bas, notamment en termes d'épique et de ressenti. Alors certes il y a quelques scènes bien huilées, ça se lit vite, l'intrigue ne traîne pas, mais nous restons tout de même à nous demander si nous sommes plus en présence de l'hommage d'un connaisseur ou d'une véritable poursuite de l'oeuvre avec une vision fidèle à l'esprit originel tout en développant les points lacunaires, bref d'auteur. C'est loin d'être un mauvais livre. Mais ça reste au final un énième feuilleton très oubliable pour un héros qui a pourtant su ainsi se faire place dans la culture populaire. En espérant qu'il puisse la garder encore quelques temps.