Critique de Kirzy

Kirzy
08 novembre 2017
L'oliphant ... les fans de Tolkien savoureront la référence à ce pachyderme de combat découvert dans le Seigneur des Anneaux ...
Il faut dire que c'est tel une de ces créatures fantastiques que se meut Eleanor : elle est bizarre, décalée, protégée par une routine carapace qui interdit tout imprévu, moquée aussi par ses collègues, trop différentes en somme, autosuffisante comme elle se déclare.
Il est très rare en littérature qu'un tel personnage asocial soit au coeur d'un roman. Et là, au fil des pages, on s'attache à cette héroïne qui se révèle lumineuse et exceptionnelle.
Une des grandes réussites de l'auteur réside dans l'alternance des scènes drôles ( lorsque Eleanor refuse de se plier aux règles contemporaines de bienséance habituelle ) mais aussi tragiques : Eleanor a un passé terrible, douloureux que l'auteur nous révèle par touche tout au long du roman jusqu'à la révélation ultime.
Le titre révèle la fin. On ferme ce livre avec le sourire, il nous a donné de l'espoir et rendu notre optimisme tant ce récit vers la résilience est réussi. Il y a juste un peu de flottement à mi parcours, mais peu importe, Mlle Oliphant méritait vraiment qu'on fasse sa connaissance.