Critique de Sharon

Sharon
22 décembre 2022
Vous voulez connaître pire qu'un partenariat que l'on n'a pas apprécié ? Un roman que l'on vous a offert et que vous avez du mal à apprécier. J'ai lu les 170 premières pages, soit plus du tiers, sans vraiment apprécier le personnage principal, qui est aussi la narratrice de l'histoire. Elle mène une vie réglée comme du papier à musique, et je me dis « pourquoi pas ? » Elle évite à peu près tout le monde. C'est une chose d'éviter les autres, s'en est une autre d'être franchement désagréable et peu attachante. Je me demandais simplement « pourquoi ? » il y avait forcément une raison parce que la personne qui m'a recommandée ce livre me connait bien, et ne me l'aurait pas offert pour rien. J'ai apprécié en revanche le personnage de Raymond, qui fait tout pour se rapprocher d'elle, sans pour autant se montrer intrusif. Non, il s'agit juste de créer des rapports humains ordinaires avec elle, et cela prend beaucoup de temps – même si les circonstances jouent parfois en faveur de Raymond.
Par petites touches, l'on se doute qu'Eleanor a vécu, ce que l'on appelle pudiquement, des « événements douloureux », qui ont sans doute amené son placement dans une famille d'accueil où elle ne fut pas bien traitée – euphémisme, encore, à la lecture du rapport de la protection de l'enfance et des propos que la famille d'accueil tient sur elle. Vu de l'extérieur, j'ai surtout eu l'impression qu'ils étaient incapables de répondre à ses besoins les plus élémentaires. Non, je ne parle pas d'avoir un toit sur la tête, d'être nourri et vêtu correctement. Je parle des besoins affectifs élémentaires, ceux sans lesquels un enfant ne peut pas correctement se développer.
Puis survient… de grands bouleversements, qui m'amèneront (après cette fameuse page 170, justement) à voir Eleanor, ses maladresses sociales autrement. Après tout, ne jette-t-elle pas un regard différent sur certains faits qui nous semblent tout ce qu'il y a de plus banal – voir Eleanor au fast-food, par exemple. Ce qui change, c'est aussi qu'elle rencontre pour la première fois des personnes qui, au lieu de la fuir, se préoccupent d'elle. J'ai déjà cité Raymond, mais je pense aussi à Laura, ou à Sammy, qui aura une place particulière dans le cheminement de vie d'Eleanor. Je pense aussi au cheminement de la jeune femme pour exprimer enfin ce qu'elle ressent, pour s'autoriser à parler de son passé, pour être enfin en paix avec lui. J'aime aussi ce que certaines personnes lui ont dit. le mot « bienveillance » n'était pas encore aussi fréquemment utilisé à l'époque, et pourtant, il est des personnes qui font preuve d'une grande bienveillance envers Eleanor. Même autour de nous, aujourd'hui, il est des personnes qui ne se comporteraient pas ainsi envers elle – la bêtise est intemporelle. J'ai vraiment préféré la seconde partie du roman, qui est une véritable montée en puissance, jusqu'à ce qu'enfin, Eleanor puisse dire qu'elle va très bien.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..