Critique de moussk12

C'est lors du pique-nique Babelio 2022 que j'ai eu la chance de piocher ce livre et j'en remercie la personne qui a eu la très bonne idée d'en faire cadeau.
D'abord sur la réserve quant à la couverture, je suis immédiatement entrée dans l'histoire et une fois commencé, je n'ai plus lâché le livre.

Eleanor Oliphant, une jeune femme de 30 ans, aide-comptable et terriblement solitaire, est la narratrice et l'on s'intègre aussitôt dans sa peau, ou plutôt dans sa tête.
La première surprise est son langage. Un vocabulaire impeccable (après de grandes études littéraires), assorti d'une logique souvent implacable mais totalement décalé ce qui occasionne railleries ou stupéfaction de la part de ses interlocuteurs. Pour le lecteur, c'est étonnamment risible.
Ensuite, le trouble et une légère angoisse prennent forme au fur et à mesure que l'héroïne se découvre. On se dit qu'il y a du lourd derrière l'image neutre que la jeune femme donne et l'on veut savoir !
Le personnage de Raymond qui accompagne Eleanor est très émouvant et va jouer un rôle crucial dans sa vie.
De surprise en surprise, on ne s'ennuie pas une seconde.

La plume est fluide, c'est bien écrit et c'est avec beaucoup d'humour et de subtilité que l'auteure parvient à décrire un cheminement de vie lié aux traumatismes, aux sévices physiques et psychologiques et à la reconstruction. Ici, aucune lourdeur, aucune noirceur malgré le fonds, bien au contraire !

Je comprends tout à fait les prix reçus pour ce premier roman. A découvrir.