Critique de Marianne75

Qui n'a pas un jour été intrigué(e) par les bagages d'autres voyageurs ou dévoré(e) par l'envie d'en découvrir le contenu ?

Nul besoin de formule magique ou de "sésame ouvre-toi" pour exaucer ce voeu. Dans « Sois Sage, ô mon bagage… » Hélène Honnorat dévoile, pour notre plus grand plaisir, certains des secrets les mieux gardés de ces mystérieux compagnons de voyages. On se laisse volontiers transporter, à travers les âges et L Histoire, dans les entrailles des malles, coffres, valises, sacs à dos qui ont accompagné écrivains, altesses, aventuriers ou explorateurs, pour n'en citer que quelques-uns. Avec délectation nous apprenons que, pour certains, rien n'est plus normal que de voyager avec "un saumon fumé", "douze pots de confitures différents, six livres de chocolat et un grand pot de cold-cream", des rubis et diamants ou encore l'original de la Joconde...

Quant à ceux qui se sentent parfois démunis face aux préparatifs, Hélène Honnorat se charge de les rassurer en explorant les méthodes et théories (celle dite de la "brosse à dents" par exemple) pour faire, défaire ou encore transporter les bagages. Ainsi découvrons nous, non sans surprise, quelques-une des névroses, lubies ou superstitions de l'Homme en voyage.