Critique de pascaletheriez

Ce livre est un très bel objet à la présentation aussi originale et élégante que son contenu.
Le lecteur y voyage dans les bagages de personnages ayant existé, plus originaux, talentueux ou foldingues les uns que les autres, certains seront connus-ou reconnus- d'autres garderont l'anonymat. D'autres encore feront l'objet d'une enquête de l'auteur. Il s'agit que tout bagage perdu retrouve son propriétaire!
On commence la lecture comme un départ: dans l'excitation, qu'elle soit frivole, angoissée, perfectionniste ou franchement déjantée! On chemine, on chemine, le long d'un long fleuve rarement tranquille qu' enfin on traverse pour atteindre l'inconnu.
On s'est régalé d'anecdotes croustillantes, on a beaucoup appris, découvert la diversité des cultures puis on a gagné en profondeur pour atteindre l'universalité des grands mythes. Et on a envie de refaire un tour de manège, c'est un livre à relire.
Sois sage, ô mon bagage.. par le choix du sujet, sa montée en puissance et la documentation éclectique et riche sur laquelle s'est appuyée Hélène Honnorat a ajouté une pièce de choix à mon bagage littéraire.