Critique de iris29

Premier tome d'une série qui ,aux USA, en compte 21. En France seuls, les trois premiers sont traduits, pour l'instant.

Et on peut dire que cette histoire commence fort... D'une part on assiste à une séance de torture d'une personne kidnappée, (âmes sensibles s'abstenir même si on est un ton en dessous d'autres séries, au niveau du supportable. J'ai survécu ! )
Et de l'autre, on assiste aussi à la rencontre "musclée" entre les deux héros qui deviendront les personnages phares de la série : Jenna Alton , trentenaire, shérif de la petite ville de Black Rock Falls et celui qui va devenir son adjoint David Kane, nouveau dans la région.
Ele vient d'échapper à une tentative de meurtre (un pick-up l'a percutée intentionnellement ) et sa réaction fait comprendre à David, qu'elle craint en permanence pour sa vie. Que cache-t-elle ?
Deux personnes ont disparu, et jenna est encore une fois visée par des tirs.
Voulant protéger sa nouvelle cheffe, David n'aura aucun repos, lui qui croyait couler des jours paisibles dans un trou paumé et pouvoir faire le deuil de son épouse.

Il y a du bon et du moins bon dans cette nouvelle série.
Je n'ai pas compris pourquoi l'autrice avait fait de ses deux personnages principaux des "jumeaux "! je m'explique : ils sont identiques, ont grosso-modo le même parcours professionnel (services secrets pour lui) , sont "atrocement " courageux , ont dû pour échapper à de grands méchants se faire refaire le portrait (et le corps pour elle) à grands coups de chirurgie esthétique. Même si j'imagine, cela va les rapprocher, en mode "on se ressemble, on se comprend", je trouve cela dommage. Ils ne devront pas , au niveau psychologique, aller l'un vers l'autre, accumuler les embuches , les quiproquos , tout va être trop facile, aucun effort à faire..
Cela manque de nuances, de subtilité.
Dés le départ, on sait qu'il va y avoir une attirance, on voit ça arriver gros comme une maison. D'ailleurs à propos de maison, Jenna loue une dépendance à David, donc ils habitent très près l'un de l'autre, cela crée une intimité, soulève des reflexes (machos) de protection virile chez l'adjoint Kane, qui est déjà très viril et qui plait beaucoup à ces dames...
Autre chose qui m'a énervée, pour des super flics, je les ai trouvés un peu nuls, surtout elle. Si elle craint pour sa vie et qu'elle faisait partie de la crème de la crème des flics, pourquoi oublie-t-elle sans cesse d'allumer son sytème d'alarme ? Pourquoi dort-elle au rez de chaussée sans fermer ses volets au risque de se faire tirer dessus ? Ou elle a peur, ou elle n'a pas peur ? Pourquoi ne soupçonne-t-elle pas tout le monde ? Elle manque de flair, c'est une évidence, elle se comporte comme si elle connaissait ces gens depuis des lustres, ne remettait pas en cause une confiance accordée automatiquement, alors que cela ne fait que trois ans qu'elle est arrivée dans la région (vu qu' en plus de son physique, elle a changé d'adresse et d'identité) . C'est comme si elle était tour à tour fragile ( et faible femme ) ou forte (comme un shérif) quand ça arrangeait l'autrice.
Je les ai trouvé plus doués pour commander du café et des tartes que pour diriger une enquête ! Leur manque de réactivité et rapidité quant aux fouilles de ranchs, interrogatoires, etc.. aurait pu être expliqué par le mauvais temps qui sévit dans le Montana, j'ai cru que l'autrice allait exploiter ce filon au début avec la neige, le "vent vicieux", comme dans les polars nordiques , mais non, même pas peur !

Des regrets donc, heureusement relevés par un sentiment d'urgence et de danger permanents avec les deux enquêtes qui se recoupent. le duo est sympathique, honnête et courageux, le rapprochement entre la shérif et son adjoint arrivera bientôt, c'est sûr ... Les pages se tournent toutes seules, il se passe toujours quelque chose.
Pour les lecteurs avides de sensations fortes, de suspens, ce premier tome saura les combler. Une série très "américaine" dans le ton.

Merci aux éditions L'Oiseau noir et à Babelio ...