Critique de gonewiththegreen

Dans la région de Melbourne, à Churchill, la forêt brûle. L'Australie croule sous des températures caniculaires et les morts s'accumulent suite à ce samedi noir de février 2009. Très vite la police soupçonne Brendan , un paumé local.

Livre intéressant mais qui se noie un peu dans les détails . Et finalement c'est long. Pourtant l'idée est très bonne, revenir sur cet incendie qui a marqué l'Australie et le procès qui en a découlé.
On touche du doigt la précarité des habitants du bush, leur condition de vie difficile et marginalisée. On est très proche de Boston Terran et son Satan dans le désert.
La vindicte populaire est aussi prégnante et nous ramène à nos propres préjugés sur certaines informations.
Le livre est divisé en trois parties bien distinctes : L'enquête, la défense et le procès et le moins que l'on puisse dire , c'est qu'à la fin , on sait tout :))) trop sans doute, rendant la lecture parfois un peu poussive , un peu longuette . L'auteur n'est pas journaliste pour rien mais le style n'en est pas trop altéré. Et la conclusion du livre la positionne bien comme engagée dans la protection de la nature, dans une Australie qui brule chaque année un peu plus.
Il n'empêche, une enquête autour d'un incendie, bien écrite , au bout du monde , ça se tente !