Critique de Carole94p

Il y a huit ans je découvrais Jamais plus, It ends with us, c'est d'ailleurs le dernier Colleen Hoover que je lisais en VO (ensuite, j'ai attendu les sorties françaises). Un roman aussi percutant que difficile. Il faut dire que celui-ci étant basé sur sa vie et celle de sa mère, cela rend les choses encore plus réalistes qu'elles ne l'étaient déjà. Pour ma part, je ne voyais pas de suite à ce roman, d'ailleurs, sans la demande des fans, A tout jamais n'aurait jamais vu le jour. du coup, quand j'ai appris cette sortie, j'étais à la fois perplexe et curieuse de voir ce que cela allait donner. Et d'autant plus que, pour ma part, la romance Lily/Atlas du premier tome m'avait plus gêné qu'autre chose. Mais c'est Colleen Hoover et comme toujours, je succombe à l'idée de lire l'un de ses écrits.

A tout jamais reprend là où Jamais plus s'est terminé. Clairement, ce n'est pas un roman que je souhaitais relire, j'ai donc fais l'impasse dessus, ce qui en soit, si on se souvient des grandes lignes de l'histoire et plus, ne pose aucun problème, à condition de l'avoir lu bien sur. Lily est donc ENFIN séparée de Ryle et maman et tente de reprendre le contrôle sur sa vie et va retrouver Atlas. Pour autant, les deux personnages sont toujours en contact et même plus.

Vous l'aurez compris, le triangle Atlas/Ryle/Lily est plus que présent bien qu'on soit sur une toute autre dynamique que le premier tome. Puisque les deux parents se partagent la garde de leur fille. Une entente assez complexe mais totalement réaliste car bien souvent, en cas de divorce, même dans une situation comme celle de Lily, les lois ne sont pas simple pour éviter tout contact. Cet aspect de l'histoire est donc abordé et rend les choses compliquées pour Lily qui tente de s'émanciper de l'homme qu'elle a autrefois aimer et qui continue ses petites manipulations pour être pardonné.

D'un autre côté, nous avons donc Atlas. Altas qui fait son retour dans la vie de Lily et inversement. Je n'étais pas sensible à cette histoire d'amour dans le premier volet et... je reste assez perplexe pour cette suite. En fait, j'ai apprécié ce soutien sans faille, cette volonté d'Atlas de toujours être présent pour Lily et même ce rapprochement entre eux. Mais, il y a un mais. J'ai la sensation qu'il était trop parfait, pour mettre encore plus en avant le fait que Ryle soit un *** et qu'il soit nocif pour Lily. Ce qui n'a pas aidé, ce sont les nombreuses lettres écrites par Atlas et les pages des carnets de Lily retraçant leur passé. Une page ou deux par-ci par-là, pourquoi pas mais là, j'ai trouvé que ça prenait trop le pas sur leur relation dans le présent. Plutôt que de parler, ils s'écrivent et se donnent les lettres ? Je veux bien que parfois, écrire est plus simple que parler mais ça m'a paru trop ici. du coup, je reste tout aussi perplexe sur ce couple, bien que ce beau happy-end soit très chouette, je n'ai pas eu la sensation que ce second tome apportait tellement plus;

En revanche, ce que j'ai apprécié ici, c'est ce qui concernant Atlas et sa vie personnelle et notamment l'arrivée d'un personnage qui lui est proche. J'ai trouvé ça vraiment intéressant de découvrir un bout de son passé (de façon plus approfondie) et cette relation qui se construit doucement mais surement. Je ne dirais rien de plus à ce sujet, car c'est à mon sens, la partie d'A tout jamais la plus "surprenante".

En conclusion, je suis assez partagée sur cette lecture. Cette suite n'était pas indispensable à mes yeux. Toutefois, cela permet à l'autrice de proposer un happy-end à l'histoire de Lily et Atlas mais également de revenir un peu sur l'histoire de ce dernier. Point qui n'était pas mis en avant dans Jamais plus (ce qui est logique). J'ai passé un bon moment, car cela reste Colleen Hoover et ça se lit tout seul. En revanche, je doute que ce second volet me marquera dans le temps, comme l'avait fait Jamais plus, car je n'ai pas réussi à me sentir plus impliquée que cela dans ma lecture. Je vous le conseille si vous souhaitez en apprendre plus sur Atlas (point fort du récit) histoire de boucler la boucle.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..