AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de manU17


John Gilkey adore les livres anciens, passionnément, follement, exagérément. Il les recherche, les chasse, les traque, les collectionne, les accumule. Leurs prix élevés ne lui permettant pas de les acheter, il les vole !

Lui trouve ça tout à fait normal, comme un juste retour des choses. Pourquoi ne jouirait-il pas du plaisir de les posséder quand bien même il n'a pas les moyens de se les offrir ? Et puis les libraires n'ont qu'à faire preuve de plus de vigilance !

Une logique fort discutable vous en conviendrez mais qui vous donne une idée de la personnalité de l'individu.
Tout au long du récit de ses méfaits, on reste pantois devant son culot et sa facilité d'action. Au fil des ans, le type a tout de même volé pour 200 000 dollars de livres anciens. Juste incroyable !

En amateur et chineur de livres que je suis, même si je ne suis pas collectionneur de livres anciens, toutes les anecdotes et détails sur les livres m'ont évidemment intéressé mais je dois bien reconnaitre que ça alourdit le récit.

Enfin, je trouve la 4ème de couverture un peu trompeuse, la notion de traque plutôt abusive. Même si le flic voudrait bien lui mettre le grappin dessus, on est loin du thriller. de plus, alors que je pensais avoir à faire à un roman, j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un témoignage.

L'Homme qui aimait trop les livres reste une lecture plaisante mais tout de même un peu décevante.

Merci à Babelio et Pocket !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          375



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}