Jusqu'où iriez-vous pour mettre la main sur le livre de vos rêves ?
Qui n'a jamais eu cette idée stupide de dérober un ouvrage de médiathèque pour l'ajouter égoïstement à sa bibliothèque ?
Quel homme, quelle femme peut trop aimer les livres ?
Peut-on d'ailleurs trop aimer les livres ?
Ce récit est, paraît-il, inspiré d'une histoire réelle.
C'est une traque où le libraire Ken Sanders, "biblioflic" à ses heures, poursuit John Gilkey qui prétend avoir dérobé pour plus de 200.000 dollars de livres anciens ...
Cet original et joli petit ouvrage, tout de jaune et marron vêtu, est un appel à la lecture !
Comment résister à sa quatrième de couverture ?
Mais certains livres loupent leur carrière !
Car malheureusement presque dès le début de la lecture de ces quelques 300 pages, après quelques considérations d'introduction intéressantes, l'ennui survient, et reste accroché au bout de chaque phrase.
Quel récit formidable aurait pu sortir de cette course poursuite !
Mais la bonne idée et le sens de la formule d'Hallison Hoover Bartlett n'auront pas suffi.
Cette aventure n'est ni rocambolesque, ni haletante.
C'est poussif et finalement assez banal.
Le récit est maigre, et souffre d'un manque de rythme, de rapidité et de relance.
L'auteure de l'ouvrage n'aura pas réussi à donner réellement vie à ses personnages auxquels personnellement à aucun moment du récit je n'ai eu envie de m'attacher.
Pensez donc ! L'homme qui aimait trop les livres est collectionneur qui ne lit pas ...
Et l'homme qui le poursuit est un revendeur de vieux bouquins terne et sans originalité ...
Pensez donc ! Ici, on ne juge pas un vieux livre à son contenu !
Il s'avère être plus qu'un véhicule de l'histoire qu'il raconte.
Il s'agira donc ici plus de bibliomanie que de bibliophilie.
L'auteure, en début d'ouvrage, semblait avoir promis d'envisager la relation complexe, et parfois dangereuse, que l'on peut entretenir avec les livres.
C'est manqué.
Mais il reste une bonne raison de lire le livre d'Allison Hoover Bartlett, l'espoir éventuel de vous débarrasser d'une mauvaise odeur d'aisselles si, bien sûr, vous en souffrez !
Les ingrédients d'une potion dite efficace y sont donnés en ouverture mais sans en préciser la posologie ... débrouillez-vous ...

Un très bon moment de lecture qui offre une einième hommage aux Livres , et plus insolite un Hommage ambigu envers les collectionneurs-voleurs !!!

Une sarabande rocambolesque entre un libraire d'ancien, transformé en
enquêteur pour poursuivre un "Arsène Lupin" des Livres, et entre les
deux, une amoureuse des livres, l'auteure, journaliste qui se plonge dans la planète des bibliophiles et aussi des bibliomanes , pour nous offrir ce récit, prodigue en anecdotes et rebondissements !!

"Les livres ne sont pas des objets inertes mais portent en eux autant de vie que l'âme qui les a fait naître, en effet ils conservent, comme dans une fiole, la puissance et l'essence de l'intellect qui leur a donné le jour." Presque trois cents ans après lui , en 1900, Walt Whitman faisait écho à ce sentiment : " Camarade ! Ceci n'est pas un livre , / Qui touche ceci touche un homme." (p. 156)

Toujours joyeuse de dénicher des ouvrages dont on parle moins, qui me plongent de plus dans des domaines me tenant à coeur : le Livre ancien et le monde des collectionneurs, où j'ai exercé quelques années comme catalographe !

Notre narratrice, journaliste [ l'auteure] s'est immergée dans cet univers si spécifique de l'Antiquariat, des collections de livres et des collectionneurs,; elle s'est documentée, a beaucoup lu, questionné libraires, experts, et fascinée par ce sujet, étend sa "fascination" aux "voleurs de livres"... Et dans cet objectif, elle rencontre un célèbre voleur de livres précieux, essaye de comprendre cette "addiction "ainsi que ses motivations !!

Des anecdotes multiples sur les manies des bibliomanes et des bibliophiles... de nombreux renseignements sur l'histoire du Livre, la justification de la rareté de certains tirages...les différents profils de collectionneurs, comme d'experts , les mises en garde aussi sur les tromperies des experts et sur e.bay, vaste fourre-tout d'ouvrages
à la provenance pas toujours fiable, etc.!!

J'ai abondamment souligné ce livre... et vais tenter de me limiter dans mon choix d'extraits les plus significatifs

"Plus je piochais dans mes piles de livres consacrés à des collectionneurs, plus je pensais au rôle que ces hommes (et quelques rares femmes) avaient joué pour préserver notre héritage culturel. Pour reprendre les mots de Wilmarth Sheldon Lewis, un collectionneur décédé en 1979. "Sains d'esprit ou fantasques. Ils sauvegardent la civilisation ". Ils me fascinaient tous." (p. 231)

"Plus j'en apprenais sur les collectionneurs, plus je me considérais comme l'un d'entre eux : pas une collectionneuse de livres, mais des histoires que je récoltais au cours de mon enquête. A l'image de ceux qui sont gagnés par la frénésie à mesure que leur collection prend forme, plus j'obtenais des informations plus j'en demandais. Je découvris ce qu'était le vélin, le bougran, les errata et les tranches à témoins. Mes carnets de notes se multipliaient pour former une pile haute comme dix - Kraütterbuchs- En accumulant des anecdotes sur des voleurs, des libraires, et le monde du livre ancien, j'en vins à comprendre que cette histoire n'était pas une simple compilation de délits mais bout à bout, mais qu'elle parlait aussi de la relation intime, complexe et parfois dangereuse que les gens ont avec les livres. "(Prologue, p. 17)

Ce récit se termine par une sélection bibliographique en anglais, intéressante, sur les livres rares et précieux, ainsi que sur certains célèbres collectionneurs...

En lisant cet ouvrage, l'agréable sensation physique de l'odeur des vieux livres...de l'atmosphère si unique des librairies anciennes, chacune avec leur cachet, la personnalité unique de chaque libraire, son accueil, ses bavardages , silences ou secrets !!! ...

J'ai pris le temps de lire doucement cet ouvrage qui regorge d'histoires d' hommes (peu de femmes bibliophiles !!) qui aiment trop les livres dont ce comte Guglielmo Libri, dont j'ai entendu parler lors d'une de mes missions de catalogage dans le fonds ancien de la Bibliothèque Mazarine, où il a dû aussi sévir... Une histoire incroyable !!

Cette auteure m'a rappelé le destin peu banal de ce collectionneur -savant... et un peu voleur sur les bords !!

"Une histoire qui me tenait en haleine tard le soir était celle de Guglielmo Libri (1803-1860), l'un des plus éminents gardiens de notre héritage culturel, qui a probablement autant pillé que préservé. Libri était un comte italien (...)
Il était mathématicien, journaliste, enseignant, conseiller du gouvernement français. C'était une référence en histoire des sciences et il naviguait dans les milieux académiques aussi bien français qu'italiens et anglais. En 1841, on lui confia la responsabilité d'inventorier tous les manuscrits anciens des bibliothèques publiques de France. Cette mission l'autorisait à entrer dans toutes les réserves à n'importe quelle heure. (...) En tant que catalogueur des bibliothèques de France, il savait exactement quels manuscrits n'avaient pas été encore inventoriés, et il ne put résister à la tentation. "(p. 132)

Une lecture doublement appréciée, par ses thèmes... et second plaisir : la découverte de cette petite maison d'édition indépendante... [**** voir ma liste avec les premiers titres de leur catalogue, intitulée avec ce titre trop réjouissant...; "L'Homme qui aimait trop les livres"....]

Récréation des plus plaisantes et instructives... pour tous les passionnés de livres, ayant, ceci dit, un minimum d'intérêt pour les livres anciens , la bibliophilie, les ventes aux enchères et ces drôles de spécimens: "Les Collectionneurs ", dont on a un très pittoresque et joyeux catalogue !!
Quelle lecture !
J'ai dévoré ce livre et j'ai adoré découvrir l'univers des collectionneurs de livres rares.
L'auteure est journaliste mais son ouvrage se lit comme un roman.
Elle nous raconte une traque réelle, celle d'un libraire qui part en guerre contre un voleur de livres.
Ca pourrait paraitre anecdotique s'il s'agissait du vol d'un livre valant quelques dollars, mais on parle ici de livres anciens qui valent des milliers de dollars.
Mais ce livre nous parle avant tout d'une passion ou plutôt d'une addiction dévorante, celle d'un homme qui ressent le besoin de posséder des ouvrages précieux, épuisés, des premières éditions, des livres difficiles à trouver et à se procurer, des livres qu'il serait le seul à posséder.
L'auteure nous fait découvrir l'univers des salons de collectionneurs, elle nous fait rencontrer des libraires et des collectionneurs, tous passionnés par les livres rares : des livres très anciens, des livres introuvables, des livres avec des particularités comme une dédicace ou un dessin ajouté dans la marge par l'auteur, des livres uniques en somme.
Elle va nous parler de littérature, mais surtout de vieux papiers, car aussi étrange que cela paraisse, il semblerait que les collectionneurs de livres rares ne lisent pas forcément les livres qu'ils acquièrent.
Ils sont obsédés par l'objet livre en lui-même, plutôt que par son contenu.
Et l'auteure va surtout rencontrer et avoir une relation « livresque » avec le fameux voleur en question, un homme plusieurs fois arrêté pour vol de livres.
Il va ainsi lui expliquer d'où vient sa passion pour les livres, quels sont ceux qui font vibrer son coeur et pourquoi il n'arrête pas de voler alors même qu'il enchaine les séjours en prison.
J'ai été totalement envoutée à mon tour par cet univers, que je ne connaissais pas du tout, et j'ai été subjuguée par cette histoire, à la fois la traque acharnée d'un libraire pugnace et celle d'un collectionneur que rien ne peut arrêter.

Il y avait pourtant tous les ingrédients pour me plaire : le thème du livre et de la lecture, l'amour du livre ancien, une histoire du voleur et des volés, les nombreuses librairies de livres anciens aux États-Unis et de nombreuses références de lecture. La forme du roman me plaisait aussi : une femme enquête et rencontre John Gilkey le voleur, ses principales motivations et arnaques en tout genres. Elle rencontre également Ken Sanders, amoureux des beaux livres et suit depuis des années, Gilkey, pour le faire coffrer. Je m'attendais un peu à une ambiance à la Arsène Lupin de l'auteur Maurice Leblanc. Bien que ce roman soit bien documenté, la sauce n'a pas pris. Quelques chapitres m'ont bien plu, d'autres, plus nombreux m'ont ennuyé. J'ai lu les 3/4 du livre et j'ai capitulé. Je n'ai pas pour habitude de mettre une critique d'un livre que je n'ai pas terminé mais j'avais quand même envie de vous en dire quelques mots.
John Gilkey adore les livres anciens, passionnément, follement, exagérément. Il les recherche, les chasse, les traque, les collectionne, les accumule. Leurs prix élevés ne lui permettant pas de les acheter, il les vole !

Lui trouve ça tout à fait normal, comme un juste retour des choses. Pourquoi ne jouirait-il pas du plaisir de les posséder quand bien même il n'a pas les moyens de se les offrir ? Et puis les libraires n'ont qu'à faire preuve de plus de vigilance !

Une logique fort discutable vous en conviendrez mais qui vous donne une idée de la personnalité de l'individu.
Tout au long du récit de ses méfaits, on reste pantois devant son culot et sa facilité d'action. Au fil des ans, le type a tout de même volé pour 200 000 dollars de livres anciens. Juste incroyable !

En amateur et chineur de livres que je suis, même si je ne suis pas collectionneur de livres anciens, toutes les anecdotes et détails sur les livres m'ont évidemment intéressé mais je dois bien reconnaitre que ça alourdit le récit.

Enfin, je trouve la 4ème de couverture un peu trompeuse, la notion de traque plutôt abusive. Même si le flic voudrait bien lui mettre le grappin dessus, on est loin du thriller. de plus, alors que je pensais avoir à faire à un roman, j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un témoignage.

L'Homme qui aimait trop les livres reste une lecture plaisante mais tout de même un peu décevante.

Merci à Babelio et Pocket !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Je suis déçue par ce livre, je m'attendais à une énigme et une enquête policière mais il s'agit plutôt d'un récit ou un documentaire sur les collectionneurs de livres anciens.
Le personnage du livre est particulièrement voleur, menteur et n'attire pas la sympathie du lecteur pour lui, ni de l'auteur, me semble-t-il.
Il y a beaucoup trop de longueurs sur le prix de ces livres rares. Mais cet avis n'engage que moi, je me suis ennuyée et j'ai vite perdue l'intérêt du livre, à la fin j'ai sauté de nombreuses pages.
Dommage, le titre de ce livre m'avait intrigué et je me suis trompée.
Je l'ai déjà déposé dans une boîte à livres.
Ce que j'ai ressenti:

En tant que passionnée de livres, lire cette aventure palpitante au coeur des livres, c'est un peu comme un feu d'artifice, une joie dans la joie. Allison Hoover Bartlett, avec son enquête nous pousse à nous remettre en question et à réfléchir sur nos propres comportements de bibliophiles et de bibliomanes. Jusqu'où iriez-vous pour votre passion des livres? Parce que si l'on comprend aisément, l'idée qu'un homme puisse « aimer trop les livres », qu'en est-il si cet amour le pousse à les voler? Jusqu'à quel point peut-on aimer ces petits carrés de magie?

"On en apprend beaucoup sur une personne en regardant sa bibliothèque."

John Gilkey est un voleur de livres. C'est un homme qui m'a laissée perplexe tout autant que cette écrivaine qui va consacrer des années à compiler des preuves, des entretiens et des heures à essayer de comprendre l'esprit perturbé de ce cleptomane endurci. Cette collection de livres anciens dans laquelle il se jette à corps perdu avec un idéal de grandeur, le dépasse tellement qu'il en oublie la frontière entre le bien et le mal. Mais l'amour des livres est puissant, nous savons bien cela, et d'autres amoureux de la littérature vont s'associer pour déjouer les plans de la frénésie de John Gilkey en essayant de rétablir l'equlibre et la justice, notamment grâce à un libraire tenace Ken Sanders.

« Tout livre rare est un livre volé. »

J'ai adoré cette lecture! C'était passionnant! Toute cette énergie déployée pour protéger la culture, les trésors de la littérature, la magie d'une belle histoire, la puissance ensorcelante d'un livre, tout est fascinant dans cet univers des livres anciens . Allison Hoover Bartlett nous emmène à l'intérieur de cet univers de collectionneurs chevronnés pour nous enivrer de cette odeur caractéristique du pouvoir de la lecture. Il y a vraiment des passionnés en ce monde et ça fait plaisir à lire! C'était un reportage et une enquête vraiment édifiante, j'ai appris tellement sur les livres et ceux qui les aiment TROP…Je recommande vivement cette lecture à tous ceux qui aiment les livres, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…

Ma note Plaisir de Lecture 9/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Seriez - vous prêt à tout pour mettre la main sur le livre de vos rêves ?

Mieux encore jusqu'où iriez vous pour posséder une bibliothèque remplie de vos livres préférés ?

Drôles de questions direz- vous ?
Ceci n'est pas un roman , pas un thriller mais une enquête parfaitement documentée, un récit rédigé à la manière d'un article mené de main de maître par une journaliste américaine passionnée , elle même amoureuse des livres : Allison Hoover Bartlett qui écrit pour le New- York Times .

Elle conte l'histoire passionnante ,étayée , convaincante et érudite d'un des plus grands voleurs de livres anciens.: l'américain John Gilkey , amoureux des livres, collectionneur acharné qui a dérobé pour 200 000 dollars de livres anciens.

Son but : réunir une collection à son image, un sacré personnage : toujours entre deux chasses aux livres rares avec son père, fausses adresses, chèques sans provision, arnaques et séjours en prison réguliers ...

C'est sans compter sur l'activisme, la ténacité , l'obstination d'un autre amoureux des livres : Ken Sanders, libraire de livres anciens irascible, déterminé qui traquera J' Gilkey sans relâche et mènera l'enquête ..

A travers le récit riche , insolite, érudit, de cette traque mouvementée, haletante, l'auteure, collectionneuse d'histoires , notamment celle du Kräuterbuch,( herbier ) publié en 1630, pétri d'anciens remèdes de la médecine traditionnelle , évoque longuement avec finesse et subtilité( elle a mené d'incroyables recherches ) la relation intime complexe, parfois dangereuse que les gens ont avec les livres.

Elle nous apprend que le vol,de livres anciens était un phénomène très répandu plus courant que le vol d'oeuvres rares .
Pourquoi GIlkey aimait - il tant les livres rares ?
Pourquoi prenait- il le risque d'être privé de liberté ?
Il volait par amour des livres, il les voulait pour lui, ces collectionneurs comme Ken Sanders , d'ailleurs, étaient passionnés , animés par le désir , plutôt l'obsession maladive de posséder quelque chose , d'unique de merveilleux .: par exemple les papiers personnels de Flaubert , Lewis Carroll, Edgar Allan Poe, Mawfild Parrish, bibliophiles et collectionneurs pouvaient aussi collectionner des objets de différentes natures: tabatières, , objets en cristal, cartes de base- ball...

Un récit écrit en hommage à tous les amoureux des livres, les passionnés de bibliothèque, de libraires et de livres anciens ....
Reportage fabuleux , et belle réflexion sur notre rapport aux livres,...

«  Ce livre n'appartient à nul autre que moi
Car c'est mon nom que vous lisez à l'intérieur .
Si vous vous risquez à le voler
Vous vous retrouverez pendu par la gorge
Les corbeaux, alors, vous entoureront,
Pour chercher vos yeux et les piquer.
Et en criant :
«  Oh, Oh, Oh » ,
Souvenez - vous que vous méritez ce châtiment » ...

Mise en garde écrite par un scribe allemand
Au Moyen Âge .

On entre dans le monde des collectionneurs qui brassent des millions de dollars. C'est vraiment intéressant, on apprend plein de choses. En approchant le voleur de livres John Gilkey l'auteur essaye de comprendre comment il s'y prend, pourquoi a-t-il ce besoin de voler les livres? Qui est-il? Un homme énigmatique... Oscar Wild ne disait-il pas "I can't resist everything except temptation"? L'un (Gilkey) vole au risque de perdre sa liberté, l'autre (Sanders le libraire) fera tout pour la lui prendre. Pourquoi? Y arrivera-t-il? le livre objet est précieux pour certains, engendre des souvenirs pour d'autres mais aussi la convoitise. En tant que passionnée, je me suis reconnue à bien des égards dans certaines situations. (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
J'ai craqué pour ce livre en vacances à la très jolie librairie trait d'union à Noirmoutier. La couverture et son titre ont tout de suite attiré mes yeux sur ce petit livre (format poche) au milieu de ces très nombreux polars et thrillers. La lecture de la quatrième de couv' a fini par me convaincre : une enquête d'un libraire jouant les Sherlock Holmes afin de mettre la main sur un voleur de livres… Seulement voilà, parfois un emballage trop beau peut être trompeur.
Je n'irais pas jusqu'à dire que ce livre est mauvais ou que son auteure soit nulle, mais ce n'est pas comme attendu, un polar au rythme effréné. Ce récit est plus un témoignage, un documentaire journalistique, nous racontant la vie de John Gilkey, voleur de livres connu pour en avoir dérober pour près de 200 000 dollars.
Ce texte donc, d'Allison Hoover Bartlett m'a appris beaucoup de chose sur les livres anciens et les fantasmes qu'ils créent chez certains d'entre nous, lecteurs passionnés, ayant tendance à accumuler les livres.
N'aimant pas par respect pour le travail des auteurs faire des retours négatifs sur leur travail, mais souhaitant être toujours honnête envers les personnes lisant mes chroniques, je ne m'étalerais pas d'avantage mais profite au cas où pour rappeler au John Gilkey qui sommeille en eux, aux personnes m'ayant emprunté à l'occasion des livres de bien vouloir les rapporter 😉.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..