Citations sur Sans regret (90)

J'observe les maisons les unes après les autres. Elles se ressemblent toutes, pourtant, je ne peux m'empêcher d'imaginer les vies de ces familles, toutes différentes, au sein de leur foyer. Je me demande si certains d'entre eux gardent des secrets. Si d'autres tombent amoureux. Ou se déchirent. Sont-ils heureux ? Tristes ? Effrayés ? Pauvres ? Seuls ? Apprécient-ils ce qu'ils ont à sa juste valeur ? Gus et Erica mesurent-ils la chance qu'ils ont d'être en bonne santé ? Scott profite-t-il de ses rentes ? Tout peut s'effondre du jour au lendemain. Rien n'est permanent. La seule chose que l'on a tous en commun, c'est la fatalité. Chacun d'entre nous finira par mourir.
Je suis perdu au milieu de nulle part.
Peux-tu me rendre un quelque part ?

THE AVETT BROTHERS, « Salina »
— Avant de s’engager avec un homme, une femme doit pouvoir répondre « oui » aux trois questions suivantes. Si tu réponds par la négative à l’une d’entre elles, fuis à toutes jambes.

— Ce n’est qu’un rendez-vous. (Je ris.) Je doute qu’on puisse parler d’engagement.

— Je le sais bien, Lake. Mais je suis sérieuse. Si l’une de ces questions fait naître des doutes en toi, ne perds pas ton temps avec cette liaison.

Chaque fois que j’ouvre la bouche, j’ai l’impression que je la conforte dans l’idée que je suis encore sa petite fille. Je la laisse donc parler.

— Te traite-t-il tout le temps avec respect ? C’est la première question. Deuxièmement, s’il est le même dans vingt ans, voudras-tu toujours l’épouser ? Et enfin, te donne-t-il envie de devenir quelqu’un de meilleur ? Quand tu pourras dire « oui » à tout cela, tu auras trouvé un homme bien.

Je prends une grande inspiration tout en intégrant ce conseil très sage.

Je continuerai d’avancer pour l’éternité
comme le monde qui tourne sous mes pieds
Quand je perdrai mon chemin, je lèverai la tête
vers le ciel
Et quand la cape noire glissera sur le sol
Je serai prêt à me rendre, et je me souviendrai
Que c’est ce qui nous attend tous
Si je profite de la vie que l’on m’a donnée, je n’aurai
pas peur de mourir.

THE AVETT BROTHERS, « Once And Future Carpenter »

Il me suit à l'extérieur et referme la porte derrière lui. Il insiste pour que je prenne sa veste. Je la passe sur mes épaules, le remercie et traverse la route.
- Layken! crie-t-il alors que je suis sur le point de rentrer chez moi.
Je me retourne vers lui. Il se tient dans son allée.
- Que la force soit avec toi!
Hilare, il monte en voiture, et moi, je reste plantée là à regarder mes chaussons Dark Vador. Tout va bien.
"Ce n'est pas la mort qui t'a frappée, Layken. C'est la vie. La vie est comme ça. Elle n'est pas facile. Elle est semée d'embûches. Tout le monde te le dira."
— Qu’est-ce qui se passe ? demande Kel.
— Rien, je réponds. Vous pouvez retourner en cours. Elle voulait juste savoir où on avait acheté tout le matériel. Elle veut se déguiser en hémorroïde, l’année prochaine.
- Si j'étais toi, je ne ferais pas ça.
Il me serre plus fort contre lui et me soulève pour me porter jusqu'à sa chambre. Je suis allongée sous les couvertures lorsque la sonnette retentit. Il m'embrasse sur le front avant de quitter la pièce.
J'entends ma mère parler quand il ouvre la porte, mais je ne comprends pas ce qu'elle dit. La voix de Will est basse, la sienne aussi, mais elle est plus intelligible.
- Laissez-la restez ici, Julia. Elle a besoin de moi.
D'autres paroles sont échangées, mais je n'en saisis aucune. Au bout d'un moment, la porte se referme et Will réapparaît dans la chambre. Il se glisse dans le lit, m'entoure de ses bras et me serre contre lui pendant que je pleure.
On m'a dit que c'était un miracle qu'il ait survécu. La voiture était complètement emboutie. Lorsque les premiers secours sont arrivés, Caulder était toujours attaché sur ce qui restait de la banquette arrière.........