AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaFouineuse


J'ai ce livre depuis sa sortie en VO, mais comme je savais qu'il était particulier, vu les messages de Colleen Hoover sur les réseaux sociaux, je ne trouvais pas la force de le lire.. J'ai donc attendu sa sortie en France, et dès que je l'ai eu en main, je n'ai pas pu attendre plus longtemps. Il faut dire que vu tout l'engouement que ce roman trouve sur la toile, j'étais surtout pressée de le lire avant de me prendre plus de spoiler que je n'en ai déjà pris sans le vouloir, sur twitter notamment. Mais bon, j'en parlerai mieux dans la seconde partie de ma chronique.. pour le moment, voici ce que j'en ai pensé, sans vous parler de l'histoire en elle-même, pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre et ne veulent rien savoir de l'histoire :

1ère partie de mon Avis : Sans Spoiler !

tout d'abord, mon avis dès que j'ai refermé le livre :
J'ai hésité entre 2 et 3 étoiles. je suis bouleversée et en même temps déçue par cette lecture. Dès les premières pages j'ai ressenti un certain malaise qui ne m'a pas du tout quittée. J'adore Colleen Hoover. Je suis fan de ses romans c'est mon auteure préférée absolue. du coup c'est d'autant plus difficile pour moi de donner mon avis sur ce livre.. si j'avais lu cette histoire sans connaître l'auteur je dois être honnête j'aurais mis 2 étoiles. Ce n'est pas le genre de lecture que j'apprécie. D'ailleurs je me suis forcée à aller au bout car je savais qu'il y avait une "Note de l'auteur" et je me devais pour Colleen d'aller au bout sachant que je m'étais fait spoiler pas mal de choses sur twitter depuis sa sortie en VO.
Je préfère ne pas parler des personnages, de l'histoire.. je le répète c'est le genre de livre qui n'est pas fait pour moi. En fait ça a été une lecture extrêmement douloureuse. . Je ne peux pas dire ici ce qui m'a dérangée pour ne pas spoiler.. mais je vais tenter de faire une chronique personnelle pour les gens qui ont déjà lus le livre.. comme ça je pourrai spoiler sans soucis et ainsi expliquer tout mon ressenti.. le bon et aussi le moins bon..


Je dois ajouter quand-même que si cette lecture ne l'a pas faite avec moi, c'est sans doute parce que j'étais mal à l'aise dès le départ. Et ce malaise est resté jusqu'à la toute dernière page. Et pour ceux qui ne me connaissent pas, les lectures douloureuses, surtout lorsque j'ai l'impression de lire une autobiographie, comme ce fût le cas ici, j'en ai fait une overdose durant mon adolescence.. Maintenant je ne veux lire que des romances, des vraies, avec des personnages attachants, une ambiance romantique, même si les personnages vivent des galères, j'ai beosin d'être bien durant ma lecture.. Et Ici, clairement, je n'ai rien retrouvé de tout cas.. Très vite d'ailleurs, j'ai eu envie d'abandonner le livre, mais je me devais de le terminer, parce que c'est Colleen Hoover .. et aussi parce que tout le monde sur les réseaux sociaux a adoré ce livre. J'avoue, j'ai du mal à le comprendre, mais pour expliquer tout mon désespoir, je me dois de rédiger mon avis en 2 parties :


2è partie de mon Avis : AVEC Spoiler !

Voici donc mon avis complet.. pour ceux qui connaissent le livre, qui l'ont lu, ou encore pour les gens qui n'ont pas lu le livre mais qui veulent quand-même savoir pourquoi Jamais plus est le livre que j'ai le moins aimé de Colleen Hoover.

Tout d'abord il faut savoir que j'ai commencé ma lecture en sachant 2 choses :
1) l'histoire qui parle de violence conjugale, physique, est cher aux yeux de Colleen Hoover car tirée de son histoire personnelle : du coup tout au long de ma lecture, j'imaginais Colleen Hoover à la place Lily... Chaque moment violent, j'imaginais Colleen Hoover subir.. J'avais le coeur doublement brisé.

2) il se passait un truc dans la cuisine. Et qu'on aurait droit à la présence de 2 hommes.
J'en ai donc conclu, et c'est logique quand on lit le résumé, qu'un des deux allait être un amour, et l'autre le violent.. celui que j'allais devoir ne pas aimer.

Du coup, dès le départ j'étais sur la défensive. Dès les premières pages, je n'ai pas aimé Ryle. Pourtant vu comme l'histoire est décrite, je me suis dit que peut-être, l'homme violent allait être seulement le père, du coup je doutais sur Ryle, mais pourtant je ne l'aimais pas, je me sentais donc très mal.. Et puis à un moment, très vite, dans le journal, on remarque que Atlas est LE gars. Tous mes espoirs sont tombés, et j'ai compris que Ryle allait vraiment être ce qu'il est au final..

J'ai donc très vite déchanté. Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais au bout de 150 pages je crois, j'avais envie d'abandonner ma lecture. Vraiment. Je e suis forcée à aller au bout, car je ne la sentait pas cette lecture. Pourtant tout le monde aime ce roman sur la blogo, alors j'ai voulu voir, pourquoi ?

Finalement, je suis là, devant mon ordi, et je me demande ce que j'ai aimé. Parce qu'il s'agit quand-même d'une histoire qui traite de violence, et bordel, je devrais dire qu'il est formidable, poignant, touchant.. Mais c'est évident en fait. Bien sûr que la violence conjugale, c'est atroce et surtout j'ai aimé ce que Colleen Hoover a voulu faire passer comme message, le fait que les êtres humains ne sont pas mauvais ou bons que ce sont les actes qui sont mauvaises ou bons, et que les actions ne font pas la personne.. c'est sûr. Mais je pense que, vu ma vie,mon passée, mon quotidien, ce que j'ai vu .. font que j'ai tellement été mal à l'aise que je n'ai pas apprécié ce roman à sa juste valeur..
Mais le truc je crois qui m'a surtout, surtout cassé, c'est la présente de Atlas. Franchement je n'ai pas compris à quoi il sert dans l'affaire. Franchement, je pense que s'il n'avait pas été là, j'aurais beaucoup plus aimé en fait ce livre. Si je n'avais pas été mal à l'aise toutes les fois où Lily doute entre ryle et Atlas, toutes les fois où elle se rappelle ses souvenirs.. si tous ces petits passages qui ont parasité ma lecture, n'avaient pas été là, je pense que ma lecture aurait été plus fluide, plus "agréable".

Avant de terminer, je me dois de parler de 2 passages que j'ai adorés.
Lorsque Lily se demande ce qu'elle doit faire, j'ai aimé quand elle lui dit que la prochaine fois elle le quittera.. J'ai aimé aussi que Colleen Hoover nous aide à comprendre qu'il ne faut pas juger les gens, ni les Lily, ni les Ryle.. que tout n'est pas si facile.. Les conseils sont faciles à donner quand on voit de l'extérieur, mais quand on le vit, ce n'est pas si simple..
J'ai surtout adoré quand Lily explique sa décision à la fin du roman, la réaction de sa mère. Les limites. Vraiment ce passage, m'aurait presque mis les larmes aux yeux si je n'avais pas été si mal à l'aise..

Vous l'aurez compris, cette lecture même si elle n'était pas pour moi, est vraiment bouleversante.

Dernière petite chose : Je suis étonnée de voir ce roman publié en HugoNewRoman .. J'avais un peu l'impression d'avoir été "arnaquée" .. Pour moi ce n'est pas une romance. Je n'ai pas eu de sourire au lèvre, il ne m'a pas fait rêvé, je ne suis pas tombée amoureuse des personnages. C'était plutôt une Dark Romance en fait.. J'aurais aimé qu'on me prévienne. le passage de la mère et du père, dans le canapé, quand Lily voulait prendre le couteau.. cette scène m'a complètement traumatisée !

Bref.. Je pense avoir fait le tour de mes pensées.

Je remercie avant d'oublier, Laura du blog darcybooks.wordpress.com pour m'avoir conseillé de le lire jusqu'au bout, ainsi que Erica du blog pamplemoosse.canalblog.com ..

Ah, petite anecdote sur le titre.. ds son annonce en français, j'ai pensé au film Plus jamais, avec Jennifer Lopez. Si vous ne connaissez pas, je vous le conseille fortement.
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Commenter  J’apprécie          113



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}