Critique de Inflamed_by_Books

En un mot, déstabilisant. Je ne sais vraiment pas dire si j'ai adoré ou si j'ai détesté ce livre. Je suis une grande fan de Colleen Hoover, je ne peux m'empêcher de lire chacun de ces bouquins. Quand j'ai lu la description de celui-ci, j'étais sceptique car ce n'était pas du tout son genre habituel mais je me suis dit, pourquoi pas ? Quand j'ai ouvert le livre, j'ai eu comme… un mauvais pressentiment.. Et en lisant pourquoi et comment ce livre a vu le jour, j'ai vraiment commencé à stresser. A la base, Colleen Hoover avait écrit ce livre seulement pour elle sans se prendre la tête mais suite aux sollicitations de ses fans, elle a finit par poster des chapitres sur Wattpad avant de publier son livre.
J'aurai aimé qu'on me mette en garde avant (comme le fait l'auteur dans sa présentation). le livre est vraiment très lourd dans le sens que les sujets abordés sont très complexes et douloureux. On parle de violence, de drogue, de viol (énormément), de femmes battues, l'héroïne est piégée dans une relation toxique avec un véritable monstre. En commençant le livre (et tout le long d'ailleurs), je me suis sentie oppressée, mal à l'aise par l'atmosphère et les personnages. L'écriture est toujours aussi addictive et bien rythmée par des chapitres assez courts. Il n'y a rien à dire, Colleen Hoover a vraiment énormément de talent, elle nous tient en haleine jusqu'au bout avec son épilogue et l'épilogue de l'épilogue. Mais je n'ai pas retrouvé l'auteure. Dans la plupart de ses livres, elle nous fait passer du rire aux larmes en quelques lignes. Ici, je ne pense pas avoir lâché un seul petit rire. Autre petit bémol, je trouve que le prologue (placé après l'épilogue) n'apporte pas grand-chose à l'histoire.
Comment expliquer sans donner de spoiler ? Ici, nous somme dans un livre avec trois points de vue (triangle amoureux) dont les personnages sont Sloan, Asa et Carter. J'ai par ailleurs adoré avoir les ressentis de tous le monde et c'est un gros point positif. Mais l'auteure nous pousse à avoir de l'empathie envers l'un de ces trois personnages (Asa) alors que ces actes sont tout bonnement ignobles. Ce personnage est détestable au plus haut point. J'ai eu pitié de lui à un moment mais il m'a donné envie de vomir très souvent. C'est très inhabituel de se retrouver dans la tête d'un malade mental complètement dangereux. Ce personnage m'a littéralement fait peur tout le long du livre, je craignais chacune de ces réactions. le scénario est d'ailleurs assez – trop ? – gros pour être plausible et un peu trop brouillon car cela part dans tous les sens. C'est ce qui m'a un peu déçue dans ce livre. Dans un livre romantique, j'aime que l'histoire soit un minimum réaliste. Là, il se passe trop de choses dans un même bouquin. Je pense que le scénario aurait peut-être été plus adapté pour une trilogie ou une saga. Pour preuve, quand j'ai expliqué à mon compagnon le livre, il était persuadé que je parlais d'une série TV. Et jusqu'au bout, on se demande vraiment comment le livre va finir et on s'imagine les pires scénarios possibles.
Cette description est sûrement très floue pour vous mais je suis désolée, je ne peux pas faire mieux… Je suis complètement perdue après ce livre vraiment très très sombre et lourd. On peut croire que ma critique est négative mais ce n'est pas le cas – je ne pense pas – car je l'ai dévoré et que je n'ai pas pu m'arrêter. En tout cas, si vous commencez ce livre, faites le avec beaucoup de précaution car en lisant d'autres commentaires, je peux vous assurer que je suis très loin d'être la seule à être aussi déstabilisée.