Critique de Fleitour

Grand Prix des lectrices de Elle 2018, une consécration.
Un de mes grands coups de cœur de la rentrée littéraire 2017

Deux destins tragiques sont restitués avec pudeur dans le dernier roman d'Anna Hope, La Salle de Bal, une réussite. L'action se déroule dans l'asile de Sharston

Ella et John vont écrire, et nouer un amour d'une grande force et d'une beauté singulière ; "Elle ferma les yeux, la lumière tamisée du soleil dansait contre ses paupières. Elle ouvrit les yeux, le jour lui sauta au visage. Son cœur flancha."p 16 .

Le récit est d'une pureté de cristal, à chaque instant, l'univers carcéral de cet asile d'aliénés, semble prêt à faire basculer ces êtres humiliés vers la folie, c'est tout le contraire qui va les embraser, chaque épreuve, chaque brimade, chaque punition renforcent leurs désirs de vivre, de se battre, et peut-être d'aimer.

Le hasard sans doute m'a conduit sur l'écriture de deux livres mettant en scène une clinique et un hôpital. Celui Katy Bonidan le Parfum de l'Hellébore traite de l'autisme et de l'anorexie, puis celui de Stéphane Cognon je Reviens d'un Long voyage, est le récit d'un rescapé, candide au pays des schizophrènes. On y retrouve les difficultés des personnes internées avec l'extérieur comme l'obscurantisme qui entourait souvent les maladies psychiques.

Dans le livre d'Anna Hope, c'est une histoire familiale qui va susciter la curiosité de cette brillante romancière, son arrière grand-père trouvé indigent fut recueilli dans cet asile. Cette enquête va conduire la romancière à s'intéresser à la période précédant la guerre 14/18, et au projet de loi qui devait régenter les faibles d'esprit.
Dans une démarche propre à promouvoir l'eugénisme, il avait été envisagé de stériliser les plus fous et les plus indigents.

Tout serait-il si funeste dans cet asile. Ainsi la fameuse salle de bal réunit chaque semaine les pensionnaires, celle où va germer l'amitié entre John et Ella.

Chantage ou perfidie il faut être choisi et donc désigné pour participer à ce bal du vendredi soir. Il faut donc être irréprochable pour ne pas être exclu un vendredi, ou plusieurs.
N'est ce pas la mésaventure que connaitra John, et qui mettra leur amour naissant sur des charbons ardents.

Le troisième personnage de ce roman Charles est le représentant du corps médical. Ce personnage qui apparaît presque sympathique au début va se révéler un adjoint pervers dénué de tout bon sens, soucieux de redorer son blason à l'égard de son père brillant médecin. Son engouement pour l'eugénisme le conduira à dépasser ses prérogatives, son besoin de se montrer aux yeux des parlementaires dont Churchill, en fera un agité du bocal.

John sera le premier à écrire, puis Ella, l'analphabète aidée de son amie, lui répondra, cette amitié clandestine ponctue le roman avec pudeur, en créant une intrigue amoureuse subtile, et d'une très grande force. Ces échanges discrets, souvent contrariés par des mises à l'épreuve, finiront par triompher. Comment ?
Au fil des mois seul l'évasion peut les sauver, mais par quels moyens partir et sans se perdre ?

Anna Hope réalise aussi une fresque de l'Angleterre d'avant guerre, à travers l'histoire de cette institution, des récits des indigents, puis ceux romancés de Ella et de John. Une documentation rigoureuse taille au plus juste la vie de cette communauté.
Il y a du Joyce Carol Oates dans cette romancière, la profondeur des analyses est époustouflante, les caractères sont épluchés, les personnages scannérisés, par touches successives, comme un puzzle qui se dévoilerait complètement à la fin.

Les mots simples trouvent sous sa plume une saveur, une douceur étonnante, " comment il aimait les regarder quand tout était calme. Comment, quand leur fille tétait, il fermait les yeux et sentait sa présence, pareille à un feu follet éclairant la pièce.p 147 "
Une réussite littéraire éblouissante et bouleversante.
Merci à Gallimard et à masse critique de m'avoir fait ce beau cadeau.