Critique de Frederic524

« le chagrin des vivants » d'Anna Hope est un premier roman bouleversant, maîtrisé de bout en bout avec un style d'écriture d'une profonde délicatesse. le questionnement, en toile de fond, c'est celui de la place à accorder au chagrin, au deuil d'un mari, d'un fils, d'un père mort durant cet effroyable premier conflit mondial. Comment continuer à vivre malgré l'indicible horreur de ceux partis, mais aussi de ceux qui sont revenus et qui doivent composer avec les traumatismes dû à leurs expériences de guerre. Ce livre distille, malgré son sujet grave, une forme d'apaisement, de paix face au destin de ces trois femmes. le poids du passé, la question du deuil, les interrogations sur les sommets de cruauté dont sont capables les hommes entre eux et pourtant, là, au milieu du chaos, des vestiges épars de ces guerres tragiques, la vie qui s'accroche. Chacune de ces femmes chemine à sa façon, sans que jamais l'auteure ne les juge en aucune façon. Elles ont leurs failles, leurs doutes, leur force et leur façon propre d'envisager la suite de leur vie. C'est intelligent, élégant, grave mais aussi léger quand il le faut, vous l'aurez compris c'est un très beau roman que je vous conseille chaleureusement.
Lien : https://thedude524.com/2016/..