Critique de Cath_perrin

Vivantes et brisées par la guerre, c'est ce qu'affrontent Ada, Evelyn et Hettie, les trois femmes du livre le chagrin des vivants. Elles ne sont pas les seules, les hommes qui sont revenus n'ont guère plus d'avenir. Un coup de coeur pour ce livre brillant paru en 2014.
Le fils d'Ada, Michael, a été tué à la guerre. Ada a été avertie par la lettre type. La lettre qui aurait dû suivre pour lui indiquer où il a été enterré et quelles ont été les circonstances de sa mort n'est jamais arrivée.
Ada, incapable de faire le deuil de son fils, le voit partout. Elle est le personnage auquel je me suis le plus attachée.
Le fiancé d'Evelyn est mort à la guerre, une souffrance qui la rend amère, dure et imprévisible.
Le frère d'Hettie, Fred, est revenu de la guerre, mais il est inapte à travailler. Entre sa mère, désagréable, et son frère qui crie la nuit, la vie d'Hettie est difficile. Aucun espoir de quitter sa famille qui compte sur elle pour vivre, Hettie donne la moitié de sa paie à sa mère depuis le retour de Fred.
J'ai beaucoup aimé le ton calme et posé du livre ainsi que le style fluide. Des petites pierres de construction sont ajoutées à chaque personnage, à chaque histoire.

Lien : https://dequoilire.com/le-ch..