Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Ce roman d'Anna Hope traînait dans ma PAL depuis 2018… À la base je l'avais acheté pour découvrir l'autrice… qui en a sorti quelques-uns depuis 🙃. Si vous avez suivi mes stories, vous ne serez pas surpris(es) en apprenant que j'ai beaucoup aimé ce récit, et que je l'ai littéralement dévoré.

Il n'y a rien de révolutionnaire dans le traitement du genre, même si la Grande Guerre n'est pas celle qui est le plus représentée en littérature, mais ces destins croisés de femmes (et d'hommes) post-guerre m'ont touchée. Des vies à jamais brisées, des cicatrices qui ont du mal à se refermer. Comment se reconstruire après de tels évènements et la perte d'êtres chers ? Que reste-t-il alors, si ce n'est le chagrin des vivants ?

Les hommes revenus du front peine eux aussi à refaire surface. À cette époque peu voire aucune considération sur les séquelles psychologiques. Des survivants en apparence, dont une majorité est incapable de travailler et reprendre une vie normale.

Novembre 1920. Londres. Nous faisons la connaissance d'Hettie, Evelyn et Ada. Orpheline de père, Hettie a dix-neuf ans et danse au Hammersmith Palais. Depuis son retour du front, son frère est muré dans le silence, incapable de travailler. Evelyn, la trentaine, travaille au bureau des pensions de l'armée, et a perdu son fiancé. Son frère Edward est revenu indemne physiquement mais à quel prix ? Ada, quant à elle, n'a jamais pu faire le deuil de son fils. Les parents n'ayant jamais récupéré le corps. Elle n'est depuis plus qu'un fantôme pour son mari.
Trois destins brisés par la guerre que nous suivrons durant cinq jours jusqu'à la cérémonie d'inhumation du soldat inconnu dans l'abbaye de Westminster, le 11 Novembre 1920.

La thématique, l'alternance des voix, le style simple et fluide mais non dénué d'émotions, une combinaison gagnante pour ce roman que je vous recommande chaudement !