Critique de Epictete

Il est vrai que le titre était attirant. Il nous ramène à plusieurs autres oeuvres qui ont pu faire référence. de plus, quand il est proposé par Babelio dans le cadre d'une rencontre avec l'auteur, on se sent très vite titillé par la curiosité et on tente sa chance.
Et heureusement, car la plongée dans ce roman est une très belle expérience.

Pendant cinq journées de 1920 (qui représentent le temps nécessaire pour récupérer, rapatrier un corps de soldat depuis la France vers Londres et inaugurer un mémorial à ce soldat inconnu…) nous allons suivre la vie, les espoirs et les désespoirs, les sentiments de trois femmes anglaises, touchées bien sûr par les conséquences de cette horrible machine qu'est la guerre :
• -Evelyn, qui travaille au bureau des pensions et reçoit donc de nombreux gars perdus, éclopés et nécessiteux ; et qui a elle-même perdu son fiancé, tué sur le front. Son frère, ex-capitaine de l'armée anglaise ne semble pas plus équilibré mais a choisi une voie radicalement opposée pour oublier ses années de guerre.
• Ada, une femme d'environ cinquante ans et qui serait ordinaire si elle n'avait perdu son fils à la guerre. Elle semble devenir folle et le voir apparaître partout.
• Hettie, dix-neuf ans, jeune femme qui a choisi de gagner plus ou moins bien sa vie comme danseuse, se faisant payer pour accompagner sur la piste d'anciens soldats, venus chercher un peu de réconfort, voire un avenir.

Ce roman est construit comme une sorte d'entonnoir. On suit l'histoire de chacun des personnages de manière parallèle, chapitre après chapitre.
Et petit à petit ces destins vont se croiser, se trouver réunis, sur fond d'un événement par exemple, (Cette inauguration du mémorial du soldat inconnu à Westminster Abbey) ou par un personnage qui va entrer dans leur vie.

C'est un livre très documenté, vraiment travaillé et qui cependant fait la part belle aux sentiments, au ressenti des protagonistes.
C'est l'occasion, à travers ces femmes, victimes collatérales de la guerre, et aussi de leur entourage d'évoquer leurs dernières luttes, comme celles de ces soldats revenus de France, blessés ou amputés, sans travail et sans sentiment de reconnaissance.

On a l'impression que dans la vie de chacun ou chacune, quelque-chose se casse à un moment et que les décisions qu'ils prennent vont changer ou réorienter leur destin.

Anna Hope est un auteur mais aussi un écrivain, quelqu'un qui a travaillé son sujet, s'est documenté, a réfléchi et nous livre un ouvrage un zeste sociologique, en tout cas intelligent, touchant, très bien écrit et qui donne envie qu'il y en ait d'autres … Plein d'autres !