Critique de Lire-une-passion

Je vous avoue que ce roman m'intrigue depuis un petit moment. Alors quand l'auteure a fait son appel à chroniques, j'ai sauté sur l'occasion. Pour être honnête, je n'ai pas lu le résumé avant de le commencer, mais vu les avis hyper positifs, j'ai voulu y aller à l'aveugle. Et je ne regrette absolument pas ! J'ai vraiment aimé cette immersion si particulier dans cet univers atypique.

Et si l'issue de la seconde guerre mondiale n'était pas celle que nous avons connue? Et si les Allemands pro Aryens avaient gagné et qu'ils étaient à présent les seuls à gouverner le monde? Que Hitler avait atteint son objectif? Krista vit dans ce nouveau monde, en Germania, deux cents ans après la victoire de Hitler. Sous un dôme les protégeant des éclats solaires, les Aryens et Aryennes pensent être la race la plus pure. Krista en est persuadée, jusqu'au jour où elle va suivre une jeune femme dans les égouts. Ses certitudes vont être bouleversées et ses connaissances mises à mal.

Pour le coup, j'ai accroché à ce premier tome dès les premières phrases. J'ai su d'avance que j'allais aimer, mais aussi que ce serait une lecture assez particulière et à l'issue de laquelle je ne sortirai pas forcément indemne. Krista est une jeune fille à laquelle on s'attache, car bien qu'elle croit à tous les préceptes qu'on lui a inculqués, il n'en est pas moins qu'elle a subi un lavage de cerveau, comme tous les habitants de Germania.

Les deux premiers chapitres permettent d'entrer dans l'univers et à l'auteure d'expliquer ce qu'est devenue l'Allemagne depuis ce seconde guerre mondiale. Mais à partir du moment où Krista rencontre Anna, et la suit dans les égouts, je peux vous dire qu'il vous devient compliqué de lâcher le roman. En plus de chapitres plus ou moins courts, l'auteure ne nous laisse pas souffler, nous offrant tantôt des révélations, tantôt des retournements de situation.

On sent que le sujet de sa trilogie lui tient particulièrement à coeur, et on pourra presque croire que Krista est une partie d'elle. Ce qui n'est pas tout à fait faux, étant donné qu'un auteur s'imprègne toujours plus ou moins de sa vie et ses sentiments pour créer ses personnages. Mais ici, Oxanna Hope a donné une telle intensité à ses personnages, que j'avais l'impression qu'ils étaient réels et que j'évoluais à leurs côtés, ce qui était autant dérangeant qu'addictif.

Mais ce qui m'a beaucoup plu, c'est que l'auteure n'a pas été à la facilité. Krista, comme tous ceux qu'elle rencontre, va vivre des moments compliqués et parfois improbables. Ils ne vont pas arriver du premier coup à réussir ce qu'ils entreprennent ; Krista n'est pas du tout acceptée dans cette vie dans les sous-terrains, bien qu'elle montre au fur et à mesure que ses idéaux changent ; ceux des sous-terrains vouent une haine si palpable envers les Aryens qu'on ne peut s'empêcher de les comprendre mais aussi de penser, que par moment, ils vont un peu trop loin.

Le lien qui se crée entre Krista et Elias se fait petit à petit. Ils apprennent à se connaître, mais surtout, et voilà le plus important, à vivre ensemble malgré leurs deux "races" différentes. Ils apprennent chacun l'un de l'autre et arrivent à mettre leurs différents de côte pour essayer de trouver des solutions justes et équitables pour tous. En réalité, bien qu'ils semblent différents, ils sont aussi deux personnes qui s'assemblent plus qu'on ne pourrait le penser.

Néanmoins, si vous avez aimé ce roman juste avant la fin, vous risquez d'avoir cruellement envie de lire le tome 2 dans la foulée. En effet, l'auteure ne nous permet pas de souffler et de laisser ses personnages se reposer un peu, car elle nous balance quelque chose à laquelle on ne s'attendait pas. Une nouvelle qui va changer beaucoup de choses et apporter encore quelque chose en plus dans cette série. Ça promet aussi un second tome haut en couleurs, avec encore des révélations qui risquent de nous étonner.​

​En résumé, voilà un premier tome qui n'aura pas fait long feu, une fois commencé. Il ne m'aura fallu qu'une matinée et un début d'après-midi pour finir ce premier opus et adorer cette histoire. Sous fond d'historique, l'auteure nous prouve aussi que bien que l'on croit tous être différents, on ne l'est pas pour autant. Que des associations entre des personnes que tout oppose peuvent donner quelque chose de bon. Qu'en chacun de nous, nous avons cette part de danger et d'assurance. Krista et Elias ont su me toucher avec leur histoire et leurs différences. Il me tarde à présent de lire la suite, pour voir où l'auteure peut nous envoyer.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..