AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


« Euhhhh… Est-ce vraiment une trilogie ? » me suis-je demandé en refermant ce troisième opus aussi bon, addictif et incroyable que ses prédécesseurs. Honnêtement, je ne sais que penser de cette suite… le début m'a transportée : j'ai été conquise par l'ambiance sombre, violente et déroutante. On y retrouve Krista dans un camp réservé à tous ceux qui ont trahi la Nation. Avec d'autres femmes, la jeune fille va subir l'horreur au quotidien. Humiliées, maltraitées et traitées comme des moins-que-rien, les anciennes Aryennes vont vivre des choses ne laissant pas le lecteur de marbre… Ces sévices ne sont pas sans rappeler ceux que l'on a réellement administrés aux juifs pendant la secondaire guerre mondiale. Oxanna Hope a vraiment su retranscrire le manque d'humanité des SS à travers cette uchronie. Elle a également placé des personnalités surprenantes comme un certain médecin cruel et dément du nom de Mengele…

Heureusement pour elle, Krista va parvenir à s'échapper, emportant avec elle, une poignée de ses consoeurs bien décidées à ne pas baisser les bras… Dès lors, les choses iront très vite ! La tension et les rebondissements à la chaîne m'ont tenu en haleine tout du long. Incapable de décrocher de ma lecture, j'ai dévoré cet ouvrage en deux temps en moins de vingt-quatre heures. Autant dire que j'étais terriblement à fond dans ma lecture. D'ailleurs, je ne pensais pas que Krista et son équipe ferait des découvertes aussi importantes ! L'auteure a prouvé qu'elle avait maîtrisé son scénario depuis le début. Un scénario surprenant du début jusqu'à la fin. Un scénario où rien n'est laissé au hasard.

Mais alors, qu'est-ce qui m'empêche d'attribuer un coup de coeur à cette très bonne suite où se mélange action et émotion ? Et bien ce sont les derniers chapitres, en particulier dans l'épilogue. À mes yeux, soit c'est une fin ouverte que je n'aime pas du tout (Je me fais mille et un scénarios dans ma tête au moment où j'écris ces lignes !), soit c'est une ouverture en vue d'un quatrième tome (Ce qui ne serait pas pour me déplaire, bien au contraire !!! J'encourage l'idée de suite.) ! Je suis un peu perplexe et aspire à un quatrième tome. Par ailleurs, même si j'en comprends les raisons, j'aurais également souhaité que Manuela et Dina, deux traîtresses ayant fui avec Krista, soient davantage développées. Ce manque de consistance peut s'expliquer par le fait qu'Oxanna Hope a préféré faire avancer son histoire et maintenir la tension due à la situation dans laquelle les personnages se trouvent. Conter le passé ou creuser la personnalité de ces deux personnages aurait peut-être nui au reste… Cela dit, ce choix est à double tranchant, puisque je ne me suis pas inquiétée pour ces personnages, me concentrant uniquement sur l'héroïne et sur un ou deux autres protagonistes que je vous laisse découvrir en lisant « Pénitence »…

Krista a su m'émouvoir tout au long du récit. J'ai grandement apprécié l'aboutissement de son caractère qui s'est forgé au fil des tomes. J'ai aimé suivre ses doutes, ses pensées, son combat et son entêtement. Déjà par le passé, elle avait prouvé son courage et sa détermination. Ce troisième tome met en valeur son tempérament admirable ! Un autre personnage a également su se démarquer néanmoins, je ne peux pas vous le présenter sous risque de vous spoiler. Sachez seulement que la narration se place de son côté vers la moitié du roman et met en avant sa façon de voir les choses. J'ai trouvé ce changement de narration aussi intéressant que pertinent.

Oxanna Hope a donc su proposer une série addictive, étonnante et originale ! Non seulement cette uchronie fait réfléchir et semble réaliste, mais elle a également le mérite de toucher son lectorat. C'est donc une réussite !… Cependant, je reste tout de même sceptique par cette fin ouverte, car j'aime lorsque l'on a toutes les réponses et lorsqu'il ne faut pas trop imaginer tout ce qui attend les personnages principaux… (Et oui, encore une saga où Sai' réclame une suite ou une saison deux…)
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          152



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}