Citations sur Manuel de transition : De la dépendance au pétrole à la résil.. (13)

Nos maisons sont plus vastes et nos familles plus petites ; nous disposons de toutes les commodités, mais de moins de temps. Nous avons plus de diplômes, mais moins de bon sens ; plus de connaissances, mais moins de jugement ; plus d'experts, mais de plus en plus de problèmes, plus de médicaments, mais moins de santé. Nous sommes allés sur la Lune et nous en sommes revenus, mais nous avons du mal à traverser la rue pour rencontrer notre nouveau voisin. Nous multiplions les appareils de communication, mais avons moins de communication réelle. Nous avons beaucoup en quantité et peu en qualité. Nous mangeons vite, mais digérons lentement ; les hommes sont grands mais sans profondeur ; les profits sont élevés, mais les relations sont creuses. C'est une époque où il y a beaucoup en vitrine, mais rien à l'intérieur.

Sa sainteté le 14e Dalaï Lama
Mesdames et messieurs, j'ai la réponse ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, je suis tombé sur la technologie qui va nous sauver d'un changement climatique hors de tout contrôle ! Par charité envers vous, je vais vous l'offrir gratuitement. Pas de brevets, pas de petits caractères, pas de clauses cachées. Cette technologie, une forme radicalement nouvelle de capture et de stockage du gaz carbonique, crée tout un émoi parmi les savants. Elle est bon marché, elle est efficace et elle peut être déployée sans tarder. Elle a pour nom : laisser les carburants fossiles sous la terre.

Georges Monbiot, 2007
il y a chez chez l'homme qui construit sa propre maison un peu de cet esprit d'à-propos que l'on trouve chez un oiseau qui construit son propre nid. Si les hommes construisaient de leurs propres mains leurs demeures et se procuraient simplement et honnêtement de la nourriture pour eux-mêmes et les leurs, qui sait si la faculté poétique ne se développerait pas universellement, tout comme les oiseaux qui chantent lorsqu'ils font ces choses ?

Henry David Thoreau, "Walden"
Les incertitudes de notre époque ne justifient pas d'être certains du bien-fondé du désespoir.

Vandana Shiva
Si vous avez construit vos châteaux dans les nuages, votre œuvre n'est pas perdue, car c'est là qu'ils doivent être. Installez-les maintenant sur des fondations.

Henry David Thoreau
En 2004, le Royaume-Uni a importé 17,2 millions de kilos de gaufres et gaufrettes enrobées de chocolat et en a exporté 17,6 millions de kilos ; nous avons importé 10,2 millions de kilos de lait et de crème au poids de France et y en avons exporté 9,9 millions. Les statistiques pour ce même commerce avec l'Allemagne étaient respectivement de 15,5 et de 17,2 millions de kilos. L'Allemagne nous a envoyé 1,5 million de kilos de pommes de terre et nous lui avons envoyé - oui - 1,5 million de kilos de pommes de terre. Nous avons importé 43000 foulards du Canada et en avons exportés 39000. La boisson se trinque à grandes lampées sur les marchés internationaux. Le Royaume-Uni a importé pour 310 millions de livres sterling de bière en 2004 et en a exporté pour 313 millions. Pour les spiritueux, les statistiques étaient respectivement de 344 et 463 millions de livres sterling. Alors que nous importions 44000 tonnes de coupes de poulet désossés, nous avons exporté 51000 tonnes de poulet désossé frais.

Andrew Simms et al., The UK Interdependence Report, New Economics Foundation, 2006
Une vision sans action n'est qu'un rêve; de l'action sans vision ne fait que passer le temps; la vision conjuguée à l'action peut changer le monde. (Joel Barker)
Le choix est limpide : si une minorité de pays puissants continue à favoriser un système économique fondé sur des technologies centralisés et des canaux d'approvisionnement vulnérables, ils devront le protéger à fort coût et en menaçant nos libertés civiles. Si, au contraire, nous passons à une économie mondiale décentralisée fondée sur une utilisation équitable et efficace des énergies renouvelables, nous obtiendrons des communautés qui ne peuvent pas facilement être menacées et, le plus important, qui ne peuvent en menacer d'autres. (Paul Allen)
Créer le monde que nous voulons est un mode d'action bien plus subtil, mais plus puissant que détruire celui dont nous ne voulons plus.

Marianne Williamson
Ce qui est inévitable cependant, c'est le retour de tout ce qui est local et à petite échelle et la mise au rancart de ce qui est mondialisé. Ce ne sera pas là un processus isolationniste consistant à tourner le dos à la communauté mondiale. Il consistera plutôt à amener les communautés et les nations à se rencontrer à partir d'un lieu qui n'en soit pas un de dépendance mutuelle mais de résilience accrue.