Actes Sud (22/04/2020)
4.34/5   31 notes
Et si... le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si..., en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existe ? Et si..., en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ?
Rob Hopkins nous invite à rêver en remettant l’imagination au cœur de nos vies quotidiennes . John Dewey définit l’imagination comme la possibilité de regarder les choses comme si elle... >Voir plus
Que lire après Et si... ?Voir plus
« L'incapacité d'imaginer un monde où les choses seraient différentes n'indique qu'un défaut d'imagination, pas l'impossibilité du changement. » Rutger Bregman.

Dans ce bel essai, Rob Hopkins nous invitent à libérer notre imagination, notre enthousiasme, notre créativité pour les mettre aux services des grands enjeux de notre temps. Certes la situation est grave, le sentiment de se diriger vers un futur apocalyptique inéluctable, sans pouvoir rien y faire, est très présent.
Une autre voie est possible. Stimuler nos ressources, notre imagination : « Et si... ? » en antidote de « Il n'y a rien à faire ». Il existe des alternatives, d'autres possibles, des avenirs à imaginer pour instaurer une transition « de ce qui est à ce qui pourrait être ». Se projeter dans un futur moins déprimant, plus positif. le vrai QI serait le « quotient imaginatif ». Retrouver les vertus de l'émerveillement, « s'inspirer de la variété de la nature pour déterminer comment exister dans ce monde ».

« Et si on essayait ? »

Cette fiction positive est bienfaisante, à nous de la créer collectivement.

« Personne ne peut nous empêcher d'imaginer un autre avenir, un avenir qui s'éloigne du désastreux cataclysme, des conflits violents, des divisions haineuses, de la pauvreté et de la souffrance. Imaginons dès aujourd'hui les mondes que nous voudrions habiter, la longue vie que nous voulons partager, et les nombreux futurs qui sont entre nos mains ». Susan Griffin.

Imagine there's no heaven
It's easy if you try
No hell below us
Above us only sky
Imagine all the people living for today
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people living life in peace, you
You may say I'm a dreamer
But I'm not the only one
I hope some day you'll join us
And the world will be as one
Imagine no possessions
I wonder if you can
No need for greed or hunger
A brotherhood of man
Imagine all the people sharing all the world, you
You may say I'm a dreamer
But I'm not the only one
I hope some day you'll join us
And the world will be as one

John Lennon.
Ce livre est une pépite !
Le monde de demain n'est pas obligé de ressembler aux distopies qui font le buzz en ce moment. Cet essai rassemble de multiples expériences menées partout dans le monde et qui ont fait leurs preuves : lorsqu'on laisse notre imagination parler, nous sommes capables, collectivement, d'inventer un monde meilleur. Ce n'est pas irréaliste, cela se passe déjà !
Ce livre donne plus que de l'espoir, il apporte des pistes concrètes pour créer un monde de demain souhaitable.
Je le recommande à tous : l'écriture est simple, accessible, l'ouvrage est bien construit avec des chapitres qui ne sont pas trop longs.
L'imagination au pouvoir. La traduction d'un ouvrage paru en 2019, de la main du fondateur du mouvement international des Villes en Transition. Très concret, truffé d'initiatives, de témoignages et de suggestions adressées tant au simple citoyen qu'à nos gouvernants. Une belle rasade d'optimisme ancrée dans les frémissements du changement en marche. Une mine de thèmes pour amorcer débat et action sur la société que nous appelons de nos voeux.
Je l'ai terminé en vacances. Mon moral est reparti à la hausse. Un livre indispensable, qui vous pousse à changer un tant soit peu votre vie.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..

Nous tous - adultes et enfants, écrivains et lecteurs-, nous avons l’obligation de rêver. Une obligation d’imagination. Il est facile de se conduire comme si personne ne pouvait rien changer, comme si nous étions dans un monde où la société est énorme et l’individu moins que rien ; un atome dans un mur, un grain de riz dans un champ. Mais la vérité, c’est que les individus changent sans cesse leur monde, les individus fabriquent l’avenir, et ils le font en imaginant que les choses peuvent être différentes.

Neil Gaiman.
En 2009, Paolo Lugari, le fondateur de Las Gaviotas, un mouvement colombien d’habitat durable, a ainsi écrit : « La crise que nous traversons n’est pas celle de l’énergie, mais celle de l’imagination et de l’enthousiasme. »
En d’autres mots , Internet est l’équivalent mental de la malbouffe. En esprit, on voyage, certes, mais ce qu’on croise ne nous nourrit pas. On revient de cette virée avec peu de valeur réelle, et l’impression lancinante qu’on aurait pu utiliser son temps de manière plus productive.
Personne ne peut nous empêcher d’imaginer un autre avenir, un avenir qui s’éloigne du désastreux cataclysme des conflits violents, des divisions haineuses, de la pauvreté et de la souffrance. Imaginons dès aujourd’hui les mondes que nous voudrions habiter, la longue vie que nous voulons partager, et les nombreux futurs qui sont entre nos mains.

Susan Griffin.
L’incapacité d’imaginer un monde où les choses seraient différentes n’indique qu’un défaut d’imagination, pas l’impossibilité du changement.

Rutger Bregman.

Videos de Rob Hopkins (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rob Hopkins
"J'ai lu beaucoup de livres sur le pic pétrolier. J'ai vécu alors une sorte de crise climatique interne, une crise existentielle, j'étais confronté à un questionnement sur le sens de ma vie."
Les entretiens du "Domaine du possible" : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique.
Rob Hopkins est l'initiateur depuis 2005 du mouvement international des Villes en Transition. Il est sans doute l'un des activistes écologiques anglo-saxons qui a eu le plus d'influence ces dernières années. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages importants sur le sujet, notamment **Le Pouvoir d'agir ensemble, ici et maintenant, avec Lionel Astruc** (2005) et **Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?** (2020).
Pour aller plus loin : **Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?** de Rob Hopkins (2020) : Et si… le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si…, en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existe ? Et si…, en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ? Rob Hopkins nous invite dans son nouveau livre à rêver. Mais à rêver en grand, en remettant l'imagination au coeur de notre vie quotidienne, professionnelle, sociale et familiale. Cet ouvrage est un appel à l'action pour libérer notre imagination collective, qui prend racine dans l'histoire d'individus et de communautés venant du monde entier qui ont d'ores et déjà emprunté le chemin de l'imagination et initié des changements rapides et profonds pour un meilleur futur.
---
Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L'Arrière-Boutique Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud.
Plus d'informations sur le #podcast Domaine du possible : https://www.actes-sud.fr/podcasts-domaine-du-possible
Découvrez tous les livres de la collection "Domaine du possible" des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.