EAN : 9782021163278
Éditeur : Seuil (16/10/2014)
3.63/5   15 notes
Ce livre est un appel à l'action concrète de la part du fondateur d'un mouvement de la " transition " qui fait tache d'huile en France - via les " villes en transition " et les colibris (P. Rabhi). Il explique pourquoi il faut passer à l'action et, surtout, comment on peut le faire, en présentant de nombreuses histoires d'actions locales réussies : le retour des vergers à St-Quentin, un supermarché coopératif de produits locaux en Espagne, un plan de descente énergé... >Voir plus

Flodopas78
  14 février 2015
Un livre indispensable pour comprendre le mouvement des villes en transition qui est né à Totness en Angleterre. Explications claires et nombreux exemples d'initiatives locales rendent cet ouvrage abordable et passionnant. Et quel optimisme ! A lire.
Aluminium
  23 octobre 2021
J'ai eu l'impression de trouver à l'écrit le film Demain. Comme le film, cet ouvrage décrit les initiatives à l'échelle locale qui se mettent en place dans différents quartiers de différentes villes du monde. Ces projets sont mis en place dans le cadre du mouvement Ville en transition. Ce guide a pour but de servir de manuel pour un groupe qui souhaiterait s'inscrire dans cette démarche.
scienceenlivre
  26 décembre 2017

AluminiumAluminium   23 octobre 2021
Le but de l'approche de transition n'est pas de créer une nouvelle compagnie énergétique nationale, par exemple, mais plutôt un réseau vivant de milliers de compagnies énergétiques sociales et citoyennes, qui partagent leurs expériences, leurs découvertes et qui se soutiennent.

Videos de Rob Hopkins (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rob Hopkins
"J'ai lu beaucoup de livres sur le pic pétrolier. J'ai vécu alors une sorte de crise climatique interne, une crise existentielle, j'étais confronté à un questionnement sur le sens de ma vie."
Les entretiens du "Domaine du possible" : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique.
Rob Hopkins est l'initiateur depuis 2005 du mouvement international des Villes en Transition. Il est sans doute l'un des activistes écologiques anglo-saxons qui a eu le plus d'influence ces dernières années. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages importants sur le sujet, notamment **Le Pouvoir d'agir ensemble, ici et maintenant, avec Lionel Astruc** (2005) et **Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?** (2020).
Pour aller plus loin : **Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?** de Rob Hopkins (2020) : Et si… le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si…, en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existe ? Et si…, en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ? Rob Hopkins nous invite dans son nouveau livre à rêver. Mais à rêver en grand, en remettant l'imagination au coeur de notre vie quotidienne, professionnelle, sociale et familiale. Cet ouvrage est un appel à l'action pour libérer notre imagination collective, qui prend racine dans l'histoire d'individus et de communautés venant du monde entier qui ont d'ores et déjà emprunté le chemin de l'imagination et initié des changements rapides et profonds pour un meilleur futur.
---
Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L'Arrière-Boutique Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud.
Plus d'informations sur le #podcast Domaine du possible : https://www.actes-sud.fr/podcasts-domaine-du-possible
Découvrez tous les livres de la collection "Domaine du possible" des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.