Critique de Emmanuel2632

Très bon livre sur les expéditions archéologiques du Xin Jiang du début du XX e siècle. Ce livre m'a vraiment fait voyager dans le temps et dans l'espace, avec une question très intéressante en toile de fond : où s'arrête l'archéologie et où commence le pillage ?
Le livre donne les faits, à chacun de se faire sa propre opinion.
Pour l'anecdote j'ai visité Dunhuang en compagnie d'un groupe de touristes pour Chinois : après lecture de ce livre je me suis rendu compte que la guide (donc Chinoise) avait eu des explications plus que partielles sur l' intervention des archéologues américains.
Personnellement j'aurais aimé plus de développement sur Paul Pelliot ( mais n'oublions pas que l'auteur est Anglais) .
En outre, je pense que dans l'édition que j'ai lue (1981) le contexte évoqué (froid des relations sino-sovietiques) n'est plus le même ; surtout il y a des problèmes de traduction (?).
Par exemple, lorsque Aurel Stein voit pour la première fois la chambre secrète des manuscrits à Dunhuang ( p.191) : "Cette scène en rappelle une autre qui s'était déroulée quinze ans auparavant, lorsque Howard Carter contempla la tombe de Toutankhamon à la lueur vacillante d'une bougie."
Comment est ce possible, la scène de Aurel Stein se situant en fait 15-16 ans avant celle d'Howard Carter ?
Peut être que les rééditions chez Piquier ont corrigé ce genre de fautes.