Critique de topocl

Lobbytomie
2018

Les firmes se sont approprié ce qu'elles appellent la « science » en proposant des études bidon, mal menées, mal interprétées, aux conflits d'intérêt et noms d'auteurs camouflés, en ne publiant pas celles qui leur sont contraires, en se liant des scientifiques, consciemment ou inconsciemment, par des marques d'intérêt financières ou autres, au détriment de la science académique universitaire.

Tout cela dans l'optique avouée de semer un doute qui retarde les réglementations et sert leurs intérêts.

Les institutions, par méconnaissance, négligence, facilité ou inertie, ainsi habilement manipulées, les croient fort souvent au détriment de l'intérêt général.

Ces pratiques ont été utilisées, et continuent de l'être plus que jamais par toute l'industrie (tabac, amiante, OGM, sucre, perturbateurs endocriniens et j'en passe) dans le seul objectif d'accroitre leur profit. Quoi qu'il en coûte comme on dit aujourd'hui.

Se profile ainsi une société post-démocratique, où la politique est abandonnée aux mains d'experts pervertis et intéressés, sans considération pour les citoyens, leur bien-être et leur santé.

Citant Colin Crouch :« Une société post démocratique est une société qui continue à posséder toutes les institutions de la démocratie et en faire usage, mais celles-ci ont tendance à devenir des coquilles vides"

Tel est le propos de Stéphane Horel, dans ce livre captivé et captivant. Elle voue sa vie à les traquer et les dénoncer, arguments et preuves à l'appui. C'est parfois un peu fastidieux ou redondant, car, contrairement à ses ennemis désignés, elle joue une transparence complète et livre toutes ses références et sources de façon extrêmement détaillée. C'est cependant d'un intérêt de plus vifs, et particulièrement plombant...