AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 22 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'exemple même du livre révélateur d'un travail de fourmi qu'il faut saluer.
Mais l'auteur n'arrive pas à le rendre ni attrayant ni pédagogique.
Oui les grosses firmes ou les regroupements de producteurs de substances dangereuses dépensent de l'argent à semer le doute et la confusion à la fois chez les politiques qui pourraient entraver les affaires de ces gens là et surtout dans le public ! Elles utilisent les ressorts de notre inconscient pour nous faire douter et manipulent les chercheurs soit avec les grosses ficelles de l'argent soit plus subtilement, pour obtenir plus ou moins directement leur caution scientifique.
Mais la démonstration se perd dans un niveau de détail qui perturbe les messages au point parfois de les rendre inaudibles et surtout rend la lecture fastidieuse.
Bravo pour les travaux, dommage pour l'écriture.
Commenter  J’apprécie          110
Un formidable travail d'investigation de tous les processus utilisés pour gangrener le débat et semer le doute pour que rien ne change.
C'est difficile à lire, long et fastidieux, mais ce qu'on y apprend en vaut la chandelle.
Toutefois l'auteur gagnerait à sortir une version courte (pourquoi pas avec le Formindep) pour sensibiliser tout le monde aux techniques des industries.
Un livre choc, mais déprimant quand on regarde autour de soi, où l'on voit tout le monde frayer avec l'industrie en se croyant au-dessus, évidemment, ça n'arrive qu'aux autres.
Commenter  J’apprécie          50
Brillant et salutaire.
Mais aussi terrifiant... Une lecture pesante où chaque page est un pansement douloureux à arracher, mais nécessaire pour comprendre dans quel monde totalement flingué nous vivons, comprendre ce qui se cache et ceux qui se cachent derrière toutes les décisions politiques absurdes auxquelles on ne peut pas opposer de grande résistance...
Commenter  J’apprécie          30
Un livre intéressant et très documenté sur les lobbys et leur fonctionnement.
L'auteur a été chercher dans les faits les failles du système pour nous montrer à quel point nous sommes manipulés et que les grandes entreprises arrivent coûte que coûte à manipuler les gens en créant ce fameux "doute".
Ce que j'ai bien aimé ce sont les quelques pistes que l'auteur nous donne pour améliorer le système notamment à la fin, d'ailleurs celle-ci joue le jeu en nous mettant sa propre déclaration d'intérêts !
Après il faut le dire, le livre est long et bien qu'accablant, il n'est pas si évident à lire, peut-être a-t-elle voulu aller trop loin dans des exemples ou détails et elle m'a perdue parfois.
Malgré tout, je pense avoir retenu l'essentiel et surtout ce que l'auteur a voulu nous montrer, et elle m'a bien entendu convaincue.
Commenter  J’apprécie          20
Lobbytomie
2018

Les firmes se sont approprié ce qu'elles appellent la « science » en proposant des études bidon, mal menées, mal interprétées, aux conflits d'intérêt et noms d'auteurs camouflés, en ne publiant pas celles qui leur sont contraires, en se liant des scientifiques, consciemment ou inconsciemment, par des marques d'intérêt financières ou autres, au détriment de la science académique universitaire.

Tout cela dans l'optique avouée de semer un doute qui retarde les réglementations et sert leurs intérêts.

Les institutions, par méconnaissance, négligence, facilité ou inertie, ainsi habilement manipulées, les croient fort souvent au détriment de l'intérêt général.

Ces pratiques ont été utilisées, et continuent de l'être plus que jamais par toute l'industrie (tabac, amiante, OGM, sucre, perturbateurs endocriniens et j'en passe) dans le seul objectif d'accroitre leur profit. Quoi qu'il en coûte comme on dit aujourd'hui.

Se profile ainsi une société post-démocratique, où la politique est abandonnée aux mains d'experts pervertis et intéressés, sans considération pour les citoyens, leur bien-être et leur santé.

Citant Colin Crouch :« Une société post démocratique est une société qui continue à posséder toutes les institutions de la démocratie et en faire usage, mais celles-ci ont tendance à devenir des coquilles vides"

Tel est le propos de Stéphane Horel, dans ce livre captivé et captivant. Elle voue sa vie à les traquer et les dénoncer, arguments et preuves à l'appui. C'est parfois un peu fastidieux ou redondant, car, contrairement à ses ennemis désignés, elle joue une transparence complète et livre toutes ses références et sources de façon extrêmement détaillée. C'est cependant d'un intérêt de plus vifs, et particulièrement plombant...
Commenter  J’apprécie          20
Le sujet est intéressant et le travail de l'auteur est une matière première de premier choix. Néanmoins, le livre est assez lourd et on s'y perd parfois. J'aurais aimé une analyse un peu plus structurée.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}