AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 33 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette BD est une très belle découverte pour moi. Il m'est assez difficile d'être objective, tant je me suis identifiée au personnage de Dani, mais je crois pourvoir formuler quelques remarques pertinentes à son sujet. Seulement 4 étoiles sur 5, malgré un graphisme parfaitement à mon goût, avec entre autres une page 54 à couper le souffle, ou bien une évocation des petits « Faucons de la patrie » (embrigadement des enfants de maternelle) fort juste. Je me réserve la cinquième étoile, car je trouve que malgré des subtilités évidentes dans la restitution de l'atmosphère de l'époque, le scénario est assez « terne ». Est-ce peut-être à cause de l'intention ouvertement déclarée de faire de l'autobiographique ? Et puis cela reste, je trouve, à la « surface de choses », peut-être parce que le tout est « vu » à hauteur d'enfant pour qui « les souvenirs affluent, s'entremêlent et se chevauchent comme une vague colorée aux mille sons et sentiments » (p. 10). le protagoniste a 3 ans en 1984, j'en avais 9 dans la même Roumanie communiste. Aussi, la BD, a suscité beaucoup de souvenirs chez moi, avec une nostalgie empreinte de tendresse malgré les difficultés évidentes de l'époque. Je me souviens quant à moi des coupures de courant avec bien plus d'effroi, car j'habitais au troisième étage d'un immeuble sans fenêtres dans la cage d'escalier et malgré la peur du noir il fallait bien se résoudre à monter les escaliers dans l'obscurité absolue pour rentrer à la maison. Les lampes de poches étant, elles aussi, un luxe parfois. Je trouve aussi que la corruption des médecins n'est pas évidente à comprendre, dans le livre, même si elle un élément clé de l'histoire du petit Dani.
À titre anecdotique il faut préciser que la BD est sortie en Roumanie (2021) sous le titre « Mon époque de l'âge d'or » et avec en couverture une des planches du dossier final.
D'un point de vue universel l'image de l'enfance et de son insouciance est parfaitement restituée, en osmose avec la coloration très douce. Mais cela n'a pas été pour moi « un premier album renversant » comme l'annonce la quatrième de couverture .
Commenter  J’apprécie          942
Club N°52 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Avec ses yeux d'enfant, Daniel nous raconte sa vie et celle de sa famille sous l'ère de Nicolae Ceaușescu dans les années 1980.

Cette BD se lit d'une traite grâce à son histoire touchante, un dessin style cartoon et une mise en couleur chatoyante.

Belle découverte.

Aaricia
------------------------------------

J'aurai préféré en apprendre plus sur la Roumanie de l'époque.

Morgane N.
------------------------------------

La BD autobiographique devient de plus en plus classique.

Apres Mathieu Blanchin lors de la dernière sélection du Club BD, avec son Comment je ne suis pas devenu un salaud, qui racontait sa jeunesse et adolescence, puis son évolution adulte, on est ici en présence de Daniel Horia qui nous parle de sa petite enfance.

Et c'est malheureusement là, sa plus grande faiblesse.

En n'abordant que son enfance avec ses parents, ses grands-parents et son appendicite, tout le contexte de la Roumanie est quasi absent du livre.

Aucune remise en contexte historique, des scènes d'enfance pas très intéressantes qu'on a un peu tous vécues.

Le style dessiné très coloré n'est pas désagréable, mais sans grande identité, et l'histoire a au final assez peu d'attrait.

Passable.

Greg
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          330
Le petit Dani est né dans la Roumanie Ceausescu. Il vit une enfance heureuse et pleine d'amour. Garder 6 jours semaines par ses grands-parents, c'est par eux que le lecteur découvre le quotidien de privation et de peur de l'époque.
Cette lecture m'a été suggérée par une dame roumaine alors que je lui parlais de "Si je dois te trahir" de Ruta Sepetys (lisez Ruta Sepetys, c'est super!). Merci à elle pour cette jolie bd au dessin faussement naïf, la belle relation familiale et l'évocation d'un sujet encore trop méconnu.
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, la couverture invite à la lecture, avec les couleurs douces en premier plan et la tristesse de la ville en arrière plan. Cette opposition est expliquée par l'auteur dans le livre. Regarder la couverture donne déjà le ton de la lecture.
A travers son histoire, l'auteur nous raconte l'histoire de la Roumanie, en la rendant plus concrète et en nous permettant de plus facilement imaginer les événements.
Les souvenirs sont pleins de douceurs et de bons moments. Malgré tout il suggère la dictature avec toutes ses conséquences, sans être trop pleins de violence.
C'est un livre avec des couleurs qui montrent l'insouciance d'un enfant et l'absence d'un avenir choisi plutôt que subit.
Ayant vécu quelques moi en Roumanie, j'ai été très heureuse de pouvoir retrouver certains éléments d'histoire et certains lieux qui m'étaient familiers, tout en approfondissant un peu plus au travers le regard d'une personne ayant grandi là-bas.
C'est une lecture instructive tout à fait adaptée à de jeunes adolescents, et qui se lit relativement rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Cet ouvrage est très attendrissant : le dessin enchanteur de Daniel Horia fait lire d'une traite au lecteur forcément touché l'histoire de sa tendre enfance dans les années 80 en Roumanie. On suit le tout jeune garçon au quotidien, porté par l'amour de sa famille et son enthousiasme vivifiant. Par petites touches, les difficultés de la vie sous Ceausescu apparaissent avant d'occuper une place plus importante à mesure que l'enfant grandit et affronte l'adversité.
Je ne peux que recommander la lecture de cet ouvrage aux traits émouvants qui invite chacun à replonger dans sa propre enfance et à (re)visiter l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman graphique nous plonge dans la vie de Daniel, un enfant vivant sous la dictature communiste en Roumanie dans les années 1980.

Malgré les difficultés, Daniel voit la beauté dans les petites choses de la vie.

Le récit est divisé en deux parties : la vie insouciante de Daniel avec sa famille aimante, puis sa maladie qui change tout.

Les illustrations, simples et colorées, contrastent avec le contexte sombre.

J'ai lu cette BD d'une traite, elle offre un témoignage émouvant sur cette période difficile de l'histoire roumaine.

Cette autobiographie personnelle de Daniel Horia s'adresse à tous les lecteurs, en offrant un témoignage émouvant sur la vie sous la dictature communiste en Roumanie dans les années 1980.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}