Critique de Wyoming

Encore une magnifique aventure humaine avec Mike Horn dans cette traversée de l'Antarctique, son rêve d'enfant, et, certainement, la plus rude de toutes.
Dans ce récit, Mike fait le lien avec bien d'autres explorateurs comme Amundsen pou Shackelton et aussi, bien sûr, avec ses proches, son épouse dont l'absence douloureuse porte néanmoins chacun de ses pas et de ses efforts, ses filles qui veillent autant que faire se peut avec délicatesse sur lui, ses amis fidèles.
Les détails de son expédition sont relatés avec précision et des détails qui ne lassent pas tant ils entraînent le lecteur aux côtés de cet homme au mental extraordinaire, capable d'analyser ses erreurs qui heureusement sont rares, connaissant ses faiblesses et luttant toujours pour lui-même, pour sa propre satisfaction, sans rechercher la gloire qu'il mérite.
Les retours sur son enfance, les enseignements de son père, ses expéditions passées accompagnent son récit, lui donnant une dimension humaine faite de simplicité, de ténacité, de volonté inébranlable.
Son épouse est omniprésente, en tête de presque chaque chapitre. Elle contribue de manière essentielle à sa réussite, elle est son repère permanent, sa "Croix du Sud".
Enfin, Mike n'est jamais un donneur de leçons, il parsème néanmoins son texte de références pouvant aider aussi bien les parents d'enfants turbulents que les héros du bureau qui peuvent quelquefois atteindre "le summum de la bravoure".
Lire les livres de Mike Horn, c'est participer d'une certaine manière à son aventure physique et intérieure, à sa belle vision du monde pleine d'espérance.