Critique de FloraRol

Je remercie les éditions Okama et Babelio ! Toutefois, je suis bien gênée pour rédiger ma critique, étant passée complètement à côté de ce livre.

Je n'ai absolument pas été touchée, ni par l'écriture, ni par l'histoire, ni par les personnages... Régulièrement, je me suis demandé quel était donc l'intérêt de ce récit et où allait-il nous mener !

Nous suivons deux personnages, dont les histoires vont s'unir au fur et à mesure du récit : Salvatore, sexagénaire incarcéré pour meurtre après avoir ouvert le feu sur une aire de jeux, tuant et blessant plusieurs enfants, et Margot, qui se retrouve sans logement et rejoint un camping à l'année.

L'auteure prétend dénoncer les absurdités et le manque d'humanité de notre système social (ou plutôt, du système suisse, mais les similitudes sont grandes), avec des laissés-pour-compte qui doivent lutter par eux-mêmes pour ne pas rester sur le carreau. Cependant, j'ai trouvé que le propos manquait cruellement de profondeur. Autant, dans un genre similaire, j'avais trouvé Ana de Cathy Borie absolument magnifique, cette histoire m'avait émue aux larmes et je reste, 18 mois plus tard, toujours emprunte de son atmosphère et attachée à ses personnages. Autant ici, non seulement je n'ai rien ressenti, mais j'ai été agacée. Par le propos simpliste, par les personnages sans profondeur, par l'écriture que j'ai trouvée plate... J'ai même frôlé l'exaspération – notamment lors du passage mimant des réactions sur les réseaux sociaux - et, dans le dernier tiers du livre, j'ai été contrainte de sauter certains passages pour parvenir à poursuivre ma lecture, chose qui ne m'arrive que de façon exceptionnelle.

S'il ne s'était pas agi d'une lecture dans le cadre de la masse critique, très honnêtement, je ne serais pas allée jusqu'au bout… j'en suis bien désolée et je vais donner une seconde chance à ce titre en le déposant dans une boîte à livres. Qui sait, il trouvera certainement meilleur lecteur chez autre que moi !