Critique de Wyoming

Dans ce livre, Mike Horn va bien plus loin que la narration de ses ascensions des quatre sommets himalayens, Gasherbrum 1 et 2, Broad Peak et K2 car il alterne son récit avec son histoire personnelle, son enfance et adolescence, les préceptes de son père et la douleur de le perdre à 18 ans, la rencontre amoureuse de sa vie, la souffrance devant sa disparition prématurée et sa formidable volonté d'aller toujours de l'avant, aussi bien dans les défis de ses aventures que dans sa vie personnelle.
Il s'intéresse aux hommes qui l'ont accompagné dans ces quatre ascensions, qui l'ont également guidé car il n'était pas un spécialiste de la montagne. Il est ému par tant de disparitions d'alpinistes dans l'Himalaya, précisément au moment de l'une de ses tentatives. Ses descriptions de la montagne sont rares mais il sait faire partager à ses lecteurs son goût et son respect de la nature, son empathie pour la faire découvrir à des jeunes, ses références humaines comme Edmund Hillary.
Et puis, il explique bien simplement la richesse de la vie et l'usage fabuleux que nous pouvons en faire en réalisant nos rêves. Vraiment, Mike nous fait toucher les étoiles en le suivant que ce soit dans l'Himalaya, ce cercle polaire arctique, la ligne équatoriale ou avec sa famille qu'il aime tant.
Ce livre est certainement le plus émouvant de tous ses écrits. Merci Mike d'être là.