Critique de LecturesdeWicket

Tout a été dit ou presque sur ce livre. Loin d'imiter ses autres récits d'aventures, Mike Horn se lance dans la confession. Son défi épique est ici raconté et monté en parallèle de sa vie personnelle. Ce n'est pas tant l'ascension des sommets de l'Himalaya qui est ici conté, c'est surtout le chemin pour y parvenir, des années 80 à aujourd'hui. On découvre alors un esprit brisé par certains aspects, cynique par d'autres, mais profondément attachant : l'exemple de la nature humaine qui s'accepte, se change, et s'adapte. Il n'est pas un surhomme : mais il est doté d'un tel recul, d'un tel pragmatisme qu'il semble au-dessus de tout. Il nous sert ici quelque anecdotes croustillantes qui pimentent le récit. Il faut saluer le travail d'écriture qui fait preuve de qualité : fluidité, choix du vocabulaire, rythme, un très beau travail.
Une leçon de vie comme Mike Horn sait en donner, mais une leçon de vie emplie d'humilité et de d'honnêteté.