Critique de saphoo

Un très beau récit et témoignage sur les aventures de Mike Horn, qui sait nous décrire et faire partager, toute la beauté mais aussi tous les dangers de la haute montagne.

J'avoue que j'ai un peu de mal, face à l'espèce humaine qui n'a de cesse de se surpasser, d'affronter la nature, au risque d'y perdre sa vie. Mais en lisant M Horn je comprends mieux sa passion, son besoin, et cette recherche de vivre sa vie pleinement même avec l'adjectif "dangereux" dans ses bagages.

Il nous détaille bien la façon de parvenir au sommet avec les paliers un peu comme en plongée sous-marine. En regardant des reportages, je n'avais jamais perçu toute cette technique. L'état du corps et de l'esprit qui changent avec le manque d'oxygène, les hallucinations par exemple.
Il nous fait part également de son enfance pour que sans doute nous comprenions mieux qui il est et pourquoi il est devenu aventurier.
On tire de belles réflexions et d'humilité face à la nature.
Franchement, je lui tire mon chapeau, pour avoir fait autant d'expéditions de l'extrême, sans pour autant en faire tout un foin, mais au contraire, nous partager son expérience, son ressenti.
Un bon moment de lecture vivant, et vivifiant également.