Critique de Flaubauski

Quatre générations de femmes tchèques, pour une famille à la particularité rédhibitoire, qui les poursuivra sans cesse, d'être sans pères officiels de mères en filles : voici Marie, Magdalena, Libuse et Eva.

A travers elles, et leurs destins, certes individuels mais dramatiquement semblables, nous pénétrons de plain-pied, sans fard, dans la Tchécoslovaquie des années 1930 à 1980, des conséquences de la Seconde Guerre Mondiale à la chute du Mur, en passant par le communisme soviétique post-guerre. Nous ressentons pleinement la dureté de leur condition, la force implacable dont elles font preuve pour la dépasser, et ainsi vivre, plus que simplement survivre, dans un monde qui a bien du mal à les accepter, même les années avançant.

Un roman lumineux malgré la noirceur des temps évoqués, et pour la Tchécoslovaquie, et plus encore pour la condition des femmes tchèques, surtout quand elles sont en dehors des attendus sociétaux. Une belle lecture que je n'oublierai pas de sitôt.