Citations sur Funny Girl (38)

Il n'était pas dans son caractère de condamner un non-dit au silence. P18
C'est à cet endroit-là qu'elle aurait aimé tout arrêter. Elle redoutait déjà de ne jamais être aussi heureuse qu'aujourd'hui - que lundi dernier - , un bonheur déjà derrière elle.
- Si cela peut te consoler, je regrette tout. Depuis toujours.
- "Le peuple", ricana Whitfield. Le dernier refuge de la crapule.

[Le personnage détourne ici une citation de Samuel Johnson (1709-1784), monument de la littérature anglaise : "Le nationalisme est le dernier refuge de la crapule."
- De mon point de vue, elle a gagné un concours de beauté à cause de son physique, repris Dennis. Son physique ne doit rien au fait d'avoir gagné un concours de beauté.
(...) et maintenant elle commençait à se demander si Ditchfield n'avait pas vu juste : le divertissement avait pris le contrôle du monde, et Sophie n'était pas certaine que le monde fût devenu meilleur pour autant. Parfois, tout laissait à penser que tous les habitants de ce pays, sans exception, voulaient écrire pour la télévision, pousser la chansonnette, apparaître dans des films. Plus personne ne voulait prendre un rouleau de peinture, concevoir des moteurs, ni même trouver un remède au cancer.
P442
Du fait de son historique sentimental singulier , Tony n'avait jamais rompu avec qui que ce soit _ fille ou garçons. Et personne n'avait jamais rompu avec lui . Il imaginait aisément que l'effet produit était exactement celui-ci : une sensation de tangage brutale et violente dans l'estomac , la conscience soudain exacerbée de l'heure , du lieu et de la température , et l'intuition terrifiante que tout était joué , qu'il n'y aurait pas de seconde chance, de revirement , que tout effort de persuasion serait vain.
_ Pour tout vous avouer , il s'avère que parfois je rencontre une nana et que, une chose menant à une autre , avec mon style de vie pas de tout repos, je ne la revois pas vraiment ensuite.
_ Pas vraiment ? Que peut bien vouloir dire "pas vraiment", dans ce contexte?"
Keith se mit à rire .
_ "Bien vu . " Pas vraiment " signifie "jamais".
_ Je crois que j'ai saisi l'idée générale .
_ Ne vous laissez pas refroidir par ce détail .
Barbara savait qu'elle ne voulait pas être reine d'un jour, ni même d'un an. Elle ne voulait pas être reine du tout. Elle voulait juste passer à la télévision, et faire rire les gens.
De toute évidence, quand on passait à la télé, on n'avait de comptes à rendre sur rien.