AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 37 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une petite merveille de comédie anglaise, écrit par la soeur de Nick Horby (auteur culte en Grande-Bretagne) que je viens de relire ...

Dans l'école de Saint-Ambrose, c'est la rentrée. Et pas seulement pour les enfants !
Il y a là, un nouveau directeur ( dont une des mamans aimerait bien faire son "goûter de quatre heures !) , et deux nouvelles familles.
Et puis , nous avons des mères “au taquet ”, pour lever des fonds dans le but de construire une bibliothèque pour l'école.
Vide -grenier, quizz, bal : elles en dépensent du temps et de l'énergie ces petites abeilles et ce, malgré des vies qui (pour certaines ) sont compliquées ( divorce , dépression ...)..
La Reine des abeilles, c'est Béa, dont nul ne conteste la présidence à la tête de la ruche des parents d'élèves.
Ordonnant, organisant, et distribuant des bons points tantôt à l'une , tantôt à l'autre, c'est une vraie manipulatrice que cette petite abeille...Et certaines courent, volent , bossent etc... pour mieux rentrer dans ses bonnes grâces et avoir , sa reconnaissance ou mieux: son AMITIE...
La petite cour se fissure.
Le pouvoir se déplace comme des plaques tectoniques. Et Béa pourrait bien se retrouver prise à son propre piège.

De petites mesquineries, en rivalités, entre deux prises de conscience et de vraies amitiés, c'est un ballet réjouissant, une comédie irrésistible tantôt grinçante , tantôt émouvante , un petit bijou que nous propose Gill Hornby. Quiconque ayant connu les cours d'écoles, ayant fréquenté des associations, reconnaîtra quelques " amis"....
Bien que publié quelques années avant " Petits secrets et grands mensonges" de Liane Moriarty, il dégage la même atmosphère : vivacité, finesse, humour et pétillement.


Un roman que j'aimerais oublier très vite, pour pouvoir le relire, le relire, le relire !!!
Commenter  J’apprécie          462
C'est l'histoire de la vie de tous les jours. Ses petits et grands bonheurs, ses drames et ses coups bas, ses petites conspirations et ses grandes batailles. C'est l'histoire du quotidien présenté sans faux-semblants sur un terrain de bataille impitoyable: la sortie d'école et les activités de l'association de parents.

C'est caustique à souhait, drôle, méchant, sans pitié, mais irrésistible.

La plume de l'auteure nous emporte dans nos défauts et nos travers, dans nos commérages de cours de récré, dans nos conspirations les plus secrètes, mais aussi dans les tracas de la vie quotidienne: boulot, enfants, horaires, ...

Ce bouquin, c'est un peu la comédie humaine des commérages de parents d'élèves. Tous les sentiments se côtoient, les plus drôles comme les plus poignants, mais en donnant perpétuellement envie de sourire ou de rire! Parce que oui je vous l'avoue: je me suis franchement amusée avec ce roman.

Anti-dépresseur sur pages, un vent de fraîcheur balaie ce livre. Chaque page donne envie de lire la suivante, je me suis régalée et ne peut que le conseiller.

Et puis vous savez quoi? Avec ce roman, je me suis souvenue de cette série que j'aime tant, et dont la fin a en quelque sorte signé la fin d'une époque. Oui, il y a une vie après Desperates Housewives ... :)
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          90
Si vous avez une folle envie de légèreté après avoir déposé vos enfants à l'école, si vous vous moquez allègrement des mamans soucieuses du "qu'en dira-t-on" et que vous aimez l'amour sans prise de tête, arrêtez tout ! Ce roman est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20250 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}