Critique de Andromeda06

Un slam, dans le monde du skateboard, est définie comme une mauvaise chute. En langage courant, c'est en fait se prendre une gamelle, "se casser la gueule".

Sam, dans "Slam", nous raconte sa plus grosse gamelle. S'il est un passionné de skateboard (de skate comme il aime à le crier), ce n'est pas dans ce domaine qu'il a fait sa plus mauvaise chute. À 15 ans, il rencontre Alicia, qui tombera enceinte peu de temps après... À leur âge, il est évident qu'ils n'y sont pas préparés et ce sont tous leurs projets d'avenir qui se cassent la gueule.

Ce roman pour adolescents (ce que j'ignorais en le commençant puisque visiblement rangé dans le mauvais rayon à la bibliothèque) se caractérise par sa lecture dynamique. Elle est effectivement pleine d'entrain, mais aussi pleine d'humour et de cocasserie, pleine de réflexions "adolescentes", c'est-à-dire de pensées et d'idées mûrement réfléchies sans pour autant être toujours matures et raisonnables.

Sam est un garçon touchant, drôle. L'ado qu'il est est souvent égocentré, il revient souvent à lui quand on s'en écarte, rapporte tout à lui. On le comprend d'ailleurs, ce qu'il vit est un réel chamboulement. L'innocence due à son âge se voit petit à petit se transformer en prise de conscience, puis en l'affrontement de la situation, pour enfin l'assumer pleinement. C'est un passage à l'âge adulte plutôt abrupt, mais il s'en sort finalement assez bien.

C'est d'ailleurs lui qui nous raconte son histoire, on en savoure toute la fraîcheur de sa jeunesse, ses réflexions, ses expressions de "djeuns", qui au final excluent l'aspect dramatique du récit. C'est ce qui rend l'histoire aussi touchante et égayante, sans jamais tomber dans le mélo.

Les projections dans le futur paraissent forcément insensées, mais comme elles sont évoquées sous forme de rêves et qu'elles sont peu nombreuses (au nombre de deux si on ne compte pas l'épilogue), elles ajoutent du piquant au récit.

Pour résumer, même s'il vise un public plutôt jeune, "Slam" est un roman sympathique, grâce auquel j'ai passé un bon moment. C'est à la fois doux et acide, drôle, frais, attendrissant et dynamique.

Et pour finir, je tiens à rassurer Sam : oui j'ai déjà entendu parler de Tony Hawk alors que je ne connais rien au skateboard... grâce à la sitcom américaine "Les sauvages" :'-)