AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pazpatu


Alors voilà, Sam a une petite amie. Elle est belle et son prénom c'est Alicia...

Sam, son truc à lui, c'est le skate. Pas les filles. Il est pas top au bahut, mais c'est ok pour pour sa mère. C'est sûr, il se projette difficilement dans l'avenir. Qui pourrait l'en blâmer, il a 16 ans. Quand il a des soucis, il s'adresse au poster de Tony Hawk, le Dieu de la planche à roulettes; ça l'aide vachement, mine de rien. Il s'en fout de passer pour un gogol. Alicia, quant à elle, veut devenir mannequin. Ca marche pas super à l'école mais ses parents universitaires sont à la cool. Ces deux là ont la vie devant eux. Ou presque. Un petit problème de contraception va changer le cours de leur vie : ils vont être forcés de devenir adultes un peu plus vite que prévu. Je vous fais un dessin ?

J'ai souvent attendu les livres de Nick Hornby avec la plus grande impatience. L'auteur de "Haute-Fidélité", son meilleur livre, est un formidable conteur, ses personnages sont consistants, les situations souvent cocasses. Comme dans beaucoup de ses précédents romans, il excelle dans la description d'ados attardés et des plus infimes détails du coeur de l'homme. Embedded. le lecteur ressent une véritable empathie pour les personnages, et Sam tout particulièrement. Dès l'entame du livre, je me suis revu ado et n'ai eu qu'à remplacer Greenday par Supertramp et le Skate par la planche à roulettes ;-)

Mais "Slam", comme son précédent roman "Vous descendez ?", m'a un peu laissé sur ma faim plus le livre avançait. Je me suis demandé si cela venait du fait que ce roman appartenait davantage à la catégorie de livres que les anglo-saxons nomment "young adult novel" (et qui n'a pas de réel équivalent en France) qu'à celle du roman. Hornby a en effet écrit "Slam" en pensant à cette population de lecteurs comprise entre 12 et 18 ans, et recommande d'ailleurs chaudement dans ses interviews ce qu'il appelle les "non-boring Awards", liste de livres conseillés par la Yalsa (Young Adult Library Services Association). En suivant ce raisonnement, cette "nouvelle pour jeunes adultes" aurait dû plaire à ma fille de 16 ans, ou même figurer parmi les nominés des "non-boring Awards. Dans les deux cas, cela ne fut pas.

In fine, et malgré le sujet assez grave, j'ai donc trouvé ce livre un peu vain : situations bidons, dialogues ennuyeux, auto-morsure d'appendice caudal, onanisme cérébral. "Slam" n'est tout simplement pas de la trempe de "Carton jaune" ou de "Haute-Fidélité". Peut-être fera-t-il à l'avenir un excellent film, puisque c'est le sort qui semble réservé à tous les livres de Nick Hornby. En attendant, et comme aurait très bien pu le dire Sam, je m'y suis "grave emmerdé".
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}