AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bobo1001


Etonnant de lire presque coup sur coup, et par trois fois, une histoire relativement semblable chez Nicolas Mathieu (Connemara), Annie Ernaux (Le jeune homme) et puis chez Nick Hornby. Ici il y a tout à la fois une vraie différence d'âge ainsi qu'une "différence raciale" (mais les guillemets s'imposent car l''auteur réfléchit justement à ce que cela). On suit dont l'histoire d'amour entre Lucy et son boucher Joseph, jeune homme de milieu modeste, bourré de qualités, mais qui est tenté par le Brexit....
Inutile de dire que c'est plus amusant qu'Annie Ernaux (remarquez moins ce serait un beau challenge - elle a beaucoup de qualités mais je n'ai pas remarqué l'humour parmi elles) et moins déprimant que Nicolas Mathieu (Londres serait plus sympa qu'Epinal ????).
Ce livre est un pur bonheur, des dialogues brillants et souvent très drôles (il arrive par exemple à rendre hilarant un vrai dialogue de sourd dans une soirée...). C'est particulièrement profond. Je veux dire par là qu'une lecture superficielle pourrait donner l'impression d'un feel-good book. Je trouve au contraire que c'est vraiment de la littérature, simple souvent, extrêmement profonde. On ressort de là un peu transformé. Certaines certitudes un peu bienpensantes s'effritent un peu. Ce n'est pas le moindre des mérites de ce livre. de nombreuses scènes sont particulièrement réussies. Hornby a réussi à créer de bien jolis personnages qui semblent dotés d'une véritable existence.
Un léger bémol, l'humour du départ tend un peu à s'estomper au profit d'une tonalité plus sombre dans la seconde partie du livre. J'ai préféré la première moitié (à vrai dire j'ai adoré) à la seconde, mais l'ensemble reste formidablement british, charmant, brillant et profond....
Quand on voit ce que les Britanniques arrivent à faire du Brexit (Jonathan Coe avec le Coeur de l'Angleterre ou Nick Hornby ici) on se prend à avoir peur car Begbeider ou Bégaudeau doivent déjà être sur les rangs...Puissions-nous être épargnés !
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}