Critique de iris29

Nick Hornby est un auteur culte en Angleterre, il fait partie de son ADN.
Fin, délicieux, amusant , intellectuel mais pas prêtentieux.
C'est simple , même quand il trouve le moyen de parler de foot dans une comédie romantique, il ne réussit pas à m'énerver !

Qui aurait parié sur ces deux-là ? Personne ...
Lorsque Lucy demande à son boucher, s'il ne connait pas quelqu'un du quartier qui ferait quelques heures de baby-sitting, il se propose.
C'est que Joseph touche un peu à tout. Boucher le samedi, entraineur de foot pour des gamins, baby-sitter certains soirs, et DJ à ses heures perdues.
Joseph , vingt-deux ans, habite encore chez sa mère.
Quand à Lucy , quarante -deux ans, deux enfants, séparée mais pas encore divorcée d'un boulet alcoolique et cocaïnomane, elle est prof d'anglais.
Vingt ans les séparent, mais pas que...
Il y a l'expérience de vie, la culture, les études ( que l'une a fait, l'autre pas ). Il y a le milieu social, le quartier, les amis, et la couleur de peau.
Il y a leurs avis sur le Brexit. Lucy veut rester, Joseph n'a pas d'opinion. Mais qu'importe, leur entourage en a pour deux.
Et contre toute attente, ces deux-là vont bien s'entendre, tomber amoureux, Elle pense à l'après, au futur de leur relation, lui ne vit qu'au présent.

♫ Should I stay or should I go ♫
Sur fond de Brexit et d' élection de Trump, une comédie romantique qui en dit beaucoup sur les gens, sur le regard des autres, sur la différence d'âge quand c'est la femme la plus âgée, sur la politique, sur ce que pense les gens, sur ce qui les rassemble, les oppose. On en ressort, appaisés, plus compréhensifs, voyant les deux points de vue des pour ou contre le Brexit. Nick Hornby se moquant gentiment des uns et des autres et montrant surtout, que cela nous dépasse, nous pauvres citoyens lambda, mais que les répercutions s'insèrent après l'élection, dans les plus petits détails de la vie des uns et des autres.

C'est bien vu, bien observé, délicat, très respectueux, jamais voyeuriste, jamais donneur de leçons, pudique, amusant, intelligent et fin.
En VO , le titre sonne comme celui d'une chanson : " Just like you".