Critique de LaetiF

Londres, 2016. Lucy a 41 ans, mère de 2 enfants, divorcée depuis peu, directrice de département dans un collège. Joseph a 22 ans, multiplie les jobs, pas les petites copines, et vit encore chez sa mère. Elle est blanche, il est noir : ce duo tente de former un couple malgré leurs différences d'âge et de couleur (car oui, malheureusement, la couleur a son importance, tout comme l'âge...)

J'aime beaucoup le style britannique de Nick Hornby et "Tout comme toi" entre tout à fait dans la catégorie "roman anglais des années 2010". Je suis très vite entrée dans l'histoire et je me suis rapidement attachée aux deux personnages principaux. Lucy et Joseph expriment par intermittence leurs pensées, leurs aspirations, leurs doutes. Nick Hornby réussit à nous faire "entrer dans leurs têtes" de façon très naturelle, fluide, avec un style d'écriture très agréable et facile d'accès.
On retrouve certains thèmes chers à Nick Hornby (amour/séparation, parentalité/enfance/éducation, musique, faits de société), auxquels s'y ajoutent la politique et le racisme. En effet, l'histoire se déroulant principalement en 2016, lors du référendum au sujet du Brexit, puis de l'élection de Trump aux USA, la politique prend une grande part dans l'histoire, comme si l'auteur était en débat avec lui-même à cette période de sa vie. L'autre grand thème (au delà de l'amour, évidemment), pourrait se résumer au "racisme ordinaire", pas tellement ordinaire et pourtant si souvent ressenti, dissimulé, honteux, malsain, source d'incompréhension, etc... Avec son humour "so english" et son ton à la fois impliqué et détaché, Nick Hornby traite ces deux sujets de façon décalée, savoureuse et finalement assez proche de la "vraie vie".